Sécurité incendie: le schéma adapté aux réalités locales

4 mars 2011
Temps de lecture :

Le ministère de la Sécurité publique a acquiescé aux demandes de modification du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de Charlevoix –Est, permettant notamment des délais d’intervention mieux adaptés aux réalités locales.

Les principales modifications concernent Baie-Sainte-Catherine, dont la couverture est désormais assurée par la municipalité de Tadoussac, ainsi que le temps de réponse et le nombre d’effectif. Dans certaines municipalités, en effet, les délais d’intervention et le nombre de pompiers exigés par la Sécurité publique et inscrites au schéma étaient irréalistes. « En moyenne, nous sommes passés de 10 à 8 pompiers en 15 minutes en périmètre urbain. À l’extérieur du périmètre urbain, nous avons également obtenu du temps supplémentaire lorsque c’était nécessaire », de préciser Daniel Boudreault, coordonnateur en sécurité incendie à la MRC de Charlevoix-Est. À titre d’exemple, une vérification sur le terrain a permis de constater qu’il était impossible pour le service incendie de Saint-Siméon de couvrir Sagard dans un délai de moins de 25 minutes comme le spécifiait le schéma. Les modifications prévoient également plus de temps pour les visites de prévention, permettant ainsi aux petites municipalités et à leurs pompiers volontaires de souffler un peu.

« Au départ, le ministère exigeait les même règles pour tous. Avec le temps et l’utilisation du schéma, il est clair qu’il y a des nuances à apporter selon les municipalités. Nous avons fait un suivi approprié du schéma et testé différents éléments sur le terrain en y allant cas par cas. On s’est assis avec les directeurs de services incendies de chaque municipalité et on a regardé ensemble comment ils étaient à l’aise avec les obligations inscrites au schéma », d’expliquer M. Boudreault. Adopté en 2007, le schéma actuel a été révisé il y a un an et demi. Un schéma renouvelé doit quant à lui être élaboré dans 18 mois. Rappelons également que 2010 étaient la principale échéance en sécurité incendie avec le remplacement des camions désuets. Un dossier réglé pour la majorité des municipalités de la région.

Partager cet article