Les jeunes peuvent compter sur Maurice Lavoie

4 mars 2011
Temps de lecture :

C’est un chèque de 5 622 $ que Maurice Lavoie et son organisation ont remis à la Fondation de l’hôpital de Baie-Saint-Paul, pour le fonds Santé Jeunesse Ados. Pareille donation a été rendue possible grâce au tournoi, tenu plus tôt au Salon de quilles de la Baie, auquel ont participé 170 joueurs.

Juste en 2010, les efforts de M. Lavoie, qui organise aussi la randonnée à moto Cancer Run, ont généré plus de 19 000 $. Ce fonds spécial a déjà permis d’acquérir du matériel didactique de stimulation qui profite à 55 jeunes présentant un trouble envahissant du développement.

« Nous devrions ramasser la même chose en 2011. Donner pour les jeunes est important. Il faut s’en occuper», a dit le principal intéressé, particulièrement ému d’une lettre d’hommage adressée à son endroit par le Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix.

Prochain projet : une chambre Snoezelen. C’est du moins le rêve qu’entretient la directrice du regroupement de clientèles en DI-TED, Andrée Deschênes : «C’est un projet fort intéressant, mais très dispendieux, qui avoisine les 20 000 $», a-t-elle dit.

Centrée sur l’amélioration de la qualité de vie de la personne, l’approche Snoezelen propose des expériences sensorielles plaisantes variées dans un lieu aménagé  très enveloppant. Elle cherche à offrir et faire vivre diverses sources de plaisir; elle vise à mieux connaître les goûts, intérêts et sources de satisfaction de la personne dans un environnement (tout de blanc!) où l’atmosphère de détente est axée sur l’expérimentation sensorielle. Tous les sens sont mis à contribution : l’ouïe, le toucher, la vue, l’odorat et le goût, dans un climat de calme, organisé,  sécurisant et très chaleureux.

Partager cet article