La côte du Calvaire élargie à quatre voies

2 mars 2011
Temps de lecture :

L’élargissement de la chaussée de deux à quatre voies dans la côte du Calvaire, à la hauteur de Saint-Aimé-des-Lacs, fait partie de la programmation annuelle du ministère des Transports. C’est l’un des 5 projets de plus d’un million $ confirmés dans Charlevoix.

Dans la liste des 29 projets principaux dévoilés en conférence de presse lundi à Québec, sept sont sur le territoire de Charlevoix. En matière de transport, l’élargissement de la route 138 entre Baie-Saint-Paul et Clermont est le cheval de bataille des élus depuis plusieurs années. Ni la longueur du tronçon, ni le montant du chantier n’ont toutefois été rendus publics.

On apprend que ce projet de plusieurs millions $ est accompagné d’un plan d’intervention visant à améliorer la sécurité des usagers de ce tronçon et la fluidité de la circulation. Le ministère a prévu d’augmenter de 15 % les zones de dépassement sur le segment. Il compte ajouter des voies auxiliaires dans les principales côtes jugées problématiques. L’an dernier, une section de 1,8 kilomètre a été élargie à trois voies pour 2,7 millions $.

«Ça fait des années et des années que Charlevoix-Est demande haut et fort. Alors oui, ça nous enchante surtout que le ministre Sam Hamad se propose de relever le niveau de services pour l’ensemble du tronçon entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie», a réagi le préfet Bernard Maltais.

Parmi les autres projets annoncés, l’asphaltage du chemin des Loisirs à La Malbaie, de la route 138 à Baie-Sainte-Catherine et du secteur des Caps à Petite-Rivière-Saint-François, sur la route 138 également, en font partie.
Le pont enjambant la décharge du lac Long à Saint-Aimé-des-Lacs ainsi que celui qui traverse le ruisseau du Bois-Blanc dans le chemin du Vieux-Quai à Baie-Saint-Paul seront reconstruits. Enfin, la stabilisation des talus sur le chemin des Coudriers et dans la côte à Mailloux sur l’Isle-aux-Coudres s’avère nécessaire pour freiner l’érosion.

Ajoutons que ces projets sont compris dans l’enveloppe de 440 millions $ dévolus à la région de la Capitale-Nationale. En tout, la programmation comporte 137 chantiers pour l’exercice financier 2011-2012. Pour la même période, le plan de redressement de l’état du réseau routier du Québec se chiffre à 3,9 milliards $.

Partager cet article