Avec «Lumière», les femmes démontrent leurs talents

2 mars 2011
Temps de lecture :

Le Centre des femmes de Charlevoix et le Centre-femmes aux Plurielles présentent la 9e édition de l’exposition collective annuelle VISU’ELLES, qui se tiendra jusqu’au 3 avril à

la bibliothèque René-Richard

de Baie-Saint-Paul. Les 20 œuvres des 39 exposantes de Charlevoix-Ouest répondent bien au thème «Lumière» et permettent aux artistes de sortir de l’ombre. L’exposition du côté de Charlevoix-Est se déroulera du 17 mars au 8 mai à la mezzanine du

Musée de Charlevoix

et regroupera des artistes de l’Est du comté.

 

Ces expositions sont présentées pour souligner la Journée internationale des femmes, le 8 mars. Elles réunissent un total de 62 femmes qui ont utilisé des disciplines variées allant de la peinture à la poésie en passant par la sculpture. Les artistes ont su rendre la lumière avec leurs couleurs. Annette Lavoie a pour sa part été inspirée par Kathryn Aurora Gray du Nouveau-Brunswick, qui a découvert une supernova dans la galaxie UGC 3378 bien qu’elle soit âgée de 10 ans seulement. «J’ai choisi de la représenter parce qu’elle a réussi un bel exploit et aussi parce que c’est rare que l’on voie des femmes en astronomie.»

 

Annette Lavoie s’est laissée inspirer par Kathryn Aurora Gray, une jeune fille qui passera à l’histoire de l’astronomie.

 

 

Ouverte autant aux artistes professionnelles qu’aux amateures, cette vitrine poursuit comme but de permettre à toutes les femmes d’exprimer leur vision du monde et de présenter leurs œuvres au grand public, de sensibiliser la population à ces visions de femmes, de leur donner de la visibilité, de développer un sentiment d’appartenance et plus encore.

 

L’exposition VISU’ELLES est remplie d’œuvres toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

 

Le maire de Baie-Saint-Paul Jean Fortin a participé au vernissage de l’exposition. «On voit que la culture et l’art c’est rassembleur. On a pu constater une belle rencontre avec les gens de l’Isle-aux-Coudres. L’exposition nous permet de découvrir de beaux talents. Les artistes nous permettent de sortir de notre réalité. C’est grâce à vous si notre ville est si attractive.»

Partager cet article