Une année profitable pour la coopérative Agrivoix

21 février 2011
Temps de lecture :

Malgré une année difficile pour tout le secteur agricole, le rapport annuel 2009-2010 de la coopérative Agrivoix affiche des résultats intéressants sur le plan financier.

L’organisme, qui regroupe 150 membres ordinaires et 648 membres auxiliaires, a enregistré au cours de la dernière année une augmentation de son chiffre d’affaires qui passe de 11,9 millions $ à 13,6 millions $ :

 «Ces bons résultats s’expliquent par une hausse des ventes dans le secteur de production animal, du pétrole et du gaz propane ainsi que dans le secteur de la quincaillerie», a commenté le directeur général Marian Néron, au sortir de l’assemblée générale annuelle.

Parmi les faits saillants du rapport, on note également que la ristourne de la coopérative fédérée est moins généreuse cette année en raison surtout des pertes encourues par la fermeture de la quincaillerie de Sacré-Cœur :

«Le trop-perçu d’exercice de l’organisme montre une légère perte de 3600 $ comparativement à un trop-perçu net de 84 700 $ l’an dernier», a certifié M. Néron.

Depuis plusieurs années, le secteur agricole, à la grandeur du pays, a de la difficulté à apercevoir une lueur d’espoir au bout du tunnel, surtout en ce qui concerne la production porcine et bovine en vertu de la concurrence féroce des États-Unis et de plusieurs pays européens :

 «Ce sont deux secteurs où le prix payé au producteur est inférieur au coût de production. Si cette problématique généralisée perdure, c’est tout le monde agricole qui se retrouve en danger, surtout en région. Et ce n’est rien d’encourageant pour attirer la relève», a constaté Gilles Gauthier, président du conseil d’administration d’Agrivoix.

Partager cet article