Jumelage possible avec Notre-Dame-de-Mont

13 février 2011
Temps de lecture :

Notre-Dame-de-Mont en France, dans la région de la Vendée, pourrait bien construire un lien transatlantique avec Notre-Dame-des-Monts, dans Charlevoix.

Au dernier conseil de cette municipalité, deux représentants de cette commune française étaient présents pour faire les premiers pas. «Le but de notre visite est de créer un rapprochement entre nos deux communautés, une passerelle sur l’Atlantique», a dit Daniel Girard.

Le conseil municipal a accepté volontiers d’asseoir un premier partenariat, un pacte d’amitié qui pourrait d’abord unir les deux écoles primaires.

Les deux municipalités n’ont de ressemblance que le nom. Notre-Dame-de-Mont est sans montagne, sur le bord de la mer, entourée de forêts et d’étangs. Il n’y neige jamais. De 2 000 habitants, la commune passe à 30 000 durant les deux mois d’été, ce qui en fait  une région touristique à forte affluence.

Déjà, des gens de Notre-Dame-des-Monts ont séjourné en France, dans cette partie du pays. Les «relations» datent de 12 ans. M. Girard et sa conjointe passeront tout le mois de février dans Charlevoix.

Partager cet article