Plus de diplômés sortent de nos écoles

11 février 2011
Temps de lecture :

Les élèves de la Commission scolaire de Charlevoix sont plus nombreux à obtenir un diplôme après sept années d’études secondaires que la moyenne dans le réseau public. Voilà ce qui ressort du protrait de la réussite éducative dans Charlevoix présenté ce matin, en marge du lancement du Chantier local de la persévérance scolaire.

En effet, pour la cohorte d’élèves de 2002-2009, on note un taux d’obtention d’un diplôme de 71, 2% alors que dans le réseau public ce pourcentage s’élève à 67,6 %. Ce n’est qu’un exemple puisque cette situation prévaut pour les cohortes qui ont terminé leur secondaire en 2004 jusqu’à la dernière qui a fini en 2009. 

«Je déplore que l’information transmise par les médias nationaux sur le taux de diplomation des élèves soit souvent erronée et mal transmise, a commenté le directeur général de la Commission scolaire, Robert Labbé. Nous dévoilons ces données aujourd’hui pour que tout le monde ait l’heure juste sur la réussite de nos élèves.»

La Commission scolaire fait aussi bonne figure quant au taux de décrochage scolaire qui était de 16,5 % en 2008-2009 alors que pour le réseau public le taux de décrochage s’élève à 21,3% et à 18, 4% pour l’ensemble du Québec. Toutefois, comme il ne faut pas s’asseoir sur ses lauriers puisque le taux de diplomation doit atteindre 83 % en 2020, la Table de prévention de l’abandon scolaire, devenue le Comité de la réussite éducative en Charlevoix (COREC), a décidé de maintenir la concertation et de valoriser la mobilisation dans ses actions.

Développer une vision commune

Pour ce faire, des pistes d’orientations ont été établies afin d’assurer à court terme une meilleure convergence des actions dans la région pour la réussite éducative. «Avant, nous n’avions pas de vision commune, a soutenu Valérie Gagné-Volant, agente de développement qui assure la coordination du plan d’action. Nous voulons nous donner les moyens de refaire le dialogue pour la persévérance scolaire et la réussite éducative.»

Une somme de 60 200 $ a été remis par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-nationale pour amener les jeunes à demeurer sur les bancs d’école. «La plan d’action d’action du COREC émerge de plusieurs années d’efforts et de concertation, a constaté Pierre-Luc Gravel, conseiller de développement à la CRÉ. Nous avons investi un total de 400 000 $ pour appuyer les plans d’action locaux de six milieu d’où ressortent des initiatives innovatrices.»

D’autre part, ajoutons que la commission scolaire a dévoilé son plan stratégique 2010-2015 qui compte trois enjeux tels que la persévérance et la réussite scolaire de nos jeunes, la qualité de l’environnement éducatif ainsi que le maintien de la qualité de l’ensemble des services. Six objectifs ont aussi été ciblés notamment de favoriser le rehaussement du taux de diplomation et de qualification de nos élèves. 

Partager cet article