Le Temps d'une paix: soirée nostalgique en compagnie du réalisateur Yvon Trudel

9 janvier 2011
Temps de lecture :

 

 

 

Une trentaine de personnes se sont plongées dans une belle nostalgie en visionnant l’épisode spécial de la période des Fêtes du Temps d’une paix en compagnie d’Yvon Trudel, le réalisateur du célèbre téléroman de la période qui s’est écoulée entre la Première et la Deuxième Guerre mondiale.

 

L’action de cette série québécoise, mettant en scène les familles de Rose-Anna, Joseph-Arthur ou du notaire Fournier, était située dans la région de Charlevoix.

 

M. Trudel a animé le spécial de Noël au

Musée de Charlevoix

qui abrite jusqu’au 15 mai prochain une exposition racontant de long en large l’histoire de cette série époustouflante, remplissant ainsi une promesse qu’il avait lancée lors du vernissage, en juin dernier.

 

Le spécial de Noël a été réalisé en 1982 dans plusieurs coins du comté. La messe de Minuit a été tournée à l’intérieur de l’église de Sainte-Agnès et a nécessité un grand nombre de figurants :

 

 «J’ai adoré réaliser les 136 épisodes du Temps d’une paix qui fait découvrir aux téléspectateurs d’antan et d’aujourd’hui la petite histoire du Québec à travers des personnages attachants et qui restent toujours vivants dans l’esprit de toute une population, même après trente ans, a confié le réalisateur, aujourd’hui âgé de 76 ans.

 

«Même les jeunes et les moins jeunes apprécient le téléroman parce que ça leur permet de faire un temps d’arrêt ou de replonger dans cette époque nostalgique ainsi que dans nos traditions québécoises, a-t-il poursuivi. Ça fait du bien de faire une pause en regardant une belle grosse tempête de neige au petit écran en étant bien installé dans la chaleur de notre salon, surtout avec la vie de fou qu’on mène de nos jours avec les ordinateurs et la course vertigineuse pour gagner notre vie.»

 

Yvon Trudel a connu une riche carrière en qualité de réalisateur qui a débuté avec Les belles histoires des pays d’en haut et qui s’est poursuivie avec Cormoran, Rue des pignons, Terre humaine ou la série Destins qui est encore diffusée sur les ondes du réseau Historia.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également