Patrice Gagnon est prêt à affronter le Kilimanjaro

3 janvier 2011
Temps de lecture :

Après de nombreuses séances d’entraînement et l’ascension d’autres monts, dont ceux du New Hamphire, le directeur de TVC-VM et caméraman de CIMT-TV, Patrice Gagnon, se sent d’attaque pour l’ascension du mont Kilimanjaro de 19 000 pieds, situé en Afrique. Le départ se fera ce jeudi 6 janvier.

Pour la montée, il sera accompagné d’une quarantaine de personnes, dont l’instigateur Denis Lafrance, ses collègues de CIMT, Cindy Simard et Mélanie Simard en plus des guides. «Je me sens prêt. Le défi m’a déjà apporté beaucoup en ce qui a trait à l’entraînement. J’ai monté l’Acropole des draveurs à deux reprises. Je suis allé aux Palissades cet automne. J’ai aussi fait le Mont Grand-Fonds trois fois, aller-retour en plus de mon entraînement régulier.»

En guise d’entraînement pour cet imposant défi, le Charlevoisien d’adoption a entre autres gravi les monts Lafayette, Haystack et Lincoln en plus du mont Washington, tous situés au New Hamphire. Patrice Gagnon a aussi choisi de s’imposer une discipline personnelle. «Je ne bois plus d’alcool ni de caféine. Je mets toutes les chances de mon côté, a-t-il poursuivi. Je suis maintenant plus calme, plus patient et plus tolérant même si j’ai encore à travailler sur ce point, ajoute-il avec le sourire. L’absence d’alcool permet aussi de voir les choses différemment.»

En plus d’être un défi personnel, l’enjeu est aussi intéressant professionnellement. «Nous avons deux porteurs seulement pour notre équipement. Nous allons envoyer les images en direct de la montagne. Pendant que les autres seront couchés, je devrai m’occuper de monter mes images. Nous avons déjà deux émissions qui montrent la préparation avant le départ.»

L’ascension devrait durer sept jours. «Nous allons d’abord gravir le mont Mérou de 4 500 mètres et nous le redescendrons afin de s’acclimater, ce qui prendra trois jours. Par la suite, nous serons sept jours en montagne pour l’ascension du Kilimanjaro. J’espère vraiment réussir à le monter. Je n’ai plus le temps de penser aux conséquences puisque je garde mon objectif dans ma tête.»

Pour ses deux dernières semaines avant le départ, Patrice Gagnon s’est reposé en plus de faire des exercices de concentration et de visualisation. Rappelons que par cette aventure hors de l’ordinaire l’équipe de CIMT souhaite démystifier les croyances entourant la sclérose en plaques, dont l’instigateur du défi, Denis Lafrance est atteint. Il sera possible de suivre l’évolution des grimpeurs grâce aux capsules quotidiennes, qui seront diffusées au bulletin de nouvelles de CIMT-TV.

Partager cet article