La direction de l’Association loisirs chasse et pêche du territoire libre, secteur Pied-des-Monts, pense à la relève en créant des activités pour amener les jeunes au cœur de la forêt.
Après l’initiation des enfants à la pêche à la truite mouchetée l’été dernier, l’organisme a profité des premières neiges pour initier les jeunes au colletage du lièvre durant toute une fin de semaine, avec la collaboration de la Fondation héritage faute qui a allongé une bourse de 1000 $ et du magasin Le Coureur des bois (André Genest) pour ces précieux cadeaux pour les participants.
Huit enfants, dotés d’un permis en bonne et due forme, ont été amenés au chalet La Marmotte qui appartient à la Traversée de Charlevoix.
Sur place, ils se sont vu remettre dix collets : «Nous leur avons ensuite montré comment trouver les petits sentiers de lièvres et les indices que l’animal laissait sur son passage comme des coupures de petites branches fraîches, des crottes ou des traces dans la neige. Nous avons tendu 88 collets identifiés avec un ruban pour les récupérer le lendemain», fait savoir le président
Gaétan Girard
, secondé par Réjean Lavoie.
Les huit jeunes étaient également accompagnés de deux bénévoles de la région de Baie-Saint-Paul. Séparés en deux groupes (deux adultes et quatre enfants), les participants ont récolté en tout huit lièvres :
«C’est donc dire que chaque enfant a eu droit à une capture et inutile de dire que tout le monde était vraiment content», de relater M. Girard.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.