Un Noël en kimono chez les Morel-Thériault

20 Décembre 2010
Temps de lecture :

Les liens sont tissés serrés chez les Morel-Thériault, une famille de six enfants de La Malbaie. Fait rarissime dans les annales sportives de la région et possiblement au Québec, tous les membres de la famille, y compris les parents, pratique le karaté en fréquentant le dojo Yoseikan de l’instructeur Daniel Cauchon.

 

Les arts martiaux unissent encore davantage les Morel-Thériault car la plus jeune à l’aînée de la famille se sont donné le mot pour exercer une activité rassembleur, attirant dans leur filet le papa et la maman.

 

Geneviève, âgée de 24 ans, a gradué chez les ceintures noires. Glorianne, âgée de 20 ans, performe chez les ceintures brunes. Amélie, âgée de 17 ans, a rejoint sa sœur aînée chez les ceintures noires. Louis-Pascal, âgé de 15 ans, vient de graduer chez les ceintures brunes. Charles-Olivier, âgé de 13 ans, performe lui aussi parmi les ceintures brunes. Emma-Rose, âgée de 6 ans, se démarque déjà chez les ceintures vertes.

 

Marie-Pascale Morel, âgée de 44 ans, est devenue elle aussi passionné pour les arts martiaux et elle a réussit son examen pour l’obtention de la ceinture orange tandis que Robert Thériault, âgé également de 44 ans, n’est pas en reste en performant chez les ceintures vertes :

 

«Nous nous motivons mutuellement lorsque arrive le temps des examens de passage de grade et les compétitions régionales et provinciales», assure Geneviève.

 

«Nous avons appris par le karaté à nous respecter mutuellement et à respecter nos adversaires, renchérit Charles-Olivier. Cette valeur se transporte à la maison, à l’école et dans la vie de tous les jours.»

 

Les Morel-Thériault sont fébriles à la veille de Noël et du Jour de l’An, moments propices pour partager dans un environnement festif.

 

Les fêtes prennent une signification particulière entre le 23 et le 27 décembre : «Chez nous, le dépouillement des cadeaux sous l’arbre de Noël se déroule le soir du 23 décembre», confie Robert Thériault.

 

«Chaque personne présente arrive avec un minimum de cinq cadeaux d’une valeur de 5 $ à 10 $, fait observer Glorianne. La distribution des cadeaux est associée à des jeux amusants. On a même prévu des jeux piège pour voler les cadeaux des autres».

 

La soirée du 26 décembre est consacrée au repas traditionnel des Fêtes.

 

Robert donne alors congé à Marie-Pascale pour la préparation du souper gastronomique. Cuisinier principal au Manoir Richelieu, Robert met la main à la pâte pour gâter ses enfants et les autres invités réunis autour d’une même table.

 

Au menu : rillettes de lapin, Tartare de saumon fumé, potage aux champignons, granité au thé vert, médaillons de porc aux crabes, suivis pour finir avec mi-cuit au chocolat noir et au chocolat blanc.

 

Un Noël tout en beauté chez les Morel-Thériault. Même la relève semble assurée pour l’école d’arts martiaux de Charlevoix. Bastien, âgé de 2 ans, garçon de Geneviève, donne des signes encourageants pour suivre les traces de sa maman et de sa tantine Emma-Rose (6 ans).

Partager cet article