À fleurs d’été chez Germaine

Par Josey Picard 19 Décembre 2010
Temps de lecture :

Le dimanche 5 décembre a eu lieu, en l’hôtel de ville de Baie-Saint-Paul, le lancement du troisième tome de la série Au fil des saisons chez Germaine de l’auteur bien connu Jean-Claude Turcotte. Continuant la publication du texte de sa populaire émission de télévision diffusée sur les ondes de la télé communautaire TVCO, l’habile communicateur en est rendu à la troisième de ses saisons, l’été, un temps de l’année où les tâches ne manquaient pas chez les cultivateurs d’autrefois, sans compter que les enfants étaient en vacances et que des adultes se mariaient. À fleurs d’été, la vie était donc intense et l’auteur nous la rend habilement dans son langage savoureux émaillé de québécismes dont la définition est donnée à la fin du volume.

Les anecdotes ne manquent pas, et parfois le malheur frappe aussi : foulure au pied, mal de dos, même l’incendie d’une grange causé par la foudre et qui donnera lieu à une corvée où la solidarité des habitants se manifestera.
L’ouvrage, dont la page couverture est une fois de plus ornée d’une toile de Louise Turcotte, sœur de l’auteur, a été imprimé à 900 exemplaires aux Éditions GID de Québec.

On peut se le procurer entre autres à la librairie Baie-Saint-Paul, au dépanneur Accommodation Baie-Saint-Paul, rue Ambroise-Fafard, ou auprès de l’auteur. Rappelons en terminant que la préface est de M. Daniel Bradet, ex-député de Charlevoix, décédé récemment, et que le tome 4 devrait paraître en 2011, pour célébrer et raconter une dernière saison, l’automne.

Partager cet article