L’émission «Découverte» s’intéresse à nos hôpitaux

20 Décembre 2010
Temps de lecture :

Le journaliste Claude D’Astous de Radio-Canada et le réalisateur Pierre Tonietto étaient dans la région jeudi et vendredi pour effectuer un reportage sur l’aspect scientifique de la démolition de l’hôpital de Baie-Saint-Paul et du rehaussement sismique de celle de La Malbaie. Le reportage d’une quinzaine de minutes sera diffusé durant l’émission «Découverte» en février 2011.

Rappelons que l’hôpital de Baie-Saint-Paul a été construit en 1926 sans tenir compte des données sismiques «Nous avons une mission scientifique, a souligné M. D’Astous. Nous voulons expliquer la situation du mieux que nous le pouvons. Nous diffuserons une entrevue avec Maurice Lamontagne, spécialiste des séismes dans la région de Charlevoix et avec Didier Perret, géologue de la Commission géologique du Canada. Les téléspectateurs en apprendront davantage sur le Code du bâtiment qui nous touche dans la vie de tous les jours.»

C’est le journaliste Claude D’Astous qui effectue le reportage sur les hôpitaux de la région, qui sera diffusé dans l’émission «Découverte» en février 2011.

Des images ont été prises dans la région, mais le journaliste n’a pas fait d’entrevue avec les citoyens, s’occupant plutôt de l’aspect scientifique derrière la décision de démolir l’hôpital de Baie-Saint-Paul. «Nous avons filmé l’intérieur et l’extérieur de cet établissement hospitalier, a ajouté M. D’Astous. À La Malbaie, nous avons seulement fait des prises de vue à l’extérieur. Nous avons déjà des images de ce que l’hôpital sera une fois que les travaux de mise aux normes seront réalisés.»

Au cours de ce reportage, les téléspectateurs apprendront comment les ingénieurs ont été surpris des résultats de l’analyse sismique. «C’est l’aléa sismique qui a permis aux ingénieurs de conclure qu’il y avait certains dangers. Notre équipe a aussi été surprise de voir que les probabilités de séismes sont deux fois plus élevées ici qu’à Vancouver, a noté le journaliste en guise de conclusion.»

Partager cet article