Un Noël d'antan aux couleurs du présent

18 décembre 2010
Temps de lecture :

La fête de Noël prend toute sa signification à l’intérieur de la résidence des Patriotes, située sur la rue Vermont, à Clermont. L’établissement qui célèbre son 10e anniversaire abrite 17 personnes âgées autonomes et semi-autonomes.

 

L’intérieur de la résidence a récemment été embelli des plus belles décorations de Noël qui brillent de leurs lumières multicolores, semant l’allégresse et la joie parmi les pensionnaires qui vont se réunir, le soir du réveillon, dans la grande salle à manger pour partager un succulent repas, suivi d’une soirée sociale et de la distribution des cadeaux sous le grand sapin.

 

 

La résidence des Patriotes est la première d’une série d’établissements qui ont été érigés dans toute la région pour les personnes âgées qui ne peuvent plus tenir maison : «On parle toujours des gens malheureux. Ici, c’est le contraire», insiste la présidente fondatrice Raymonde Simard qui agit aujourd’hui à titre de bénévole.

 

«Je viens ici à l’improviste rendre visite à ma mère qui a atteint l’âge vénérable de 95 ans. Le climat est bon et tout le monde est heureux. Je ne sens aucune tristesse ni aucun isolement en pénétrant dans les lieux», ajoute-t-elle.

 

Le bon fonctionnement de l’établissement a été confié à Estelle Dufour qui s’acquitte de sa noble tâche avec un grand dévouement, secondée par Dorothée Lepage, membre du conseil d’administration :

 

«Je suis venue ici pour remplacer quelqu’un pour deux jours et ça fait maintenant quatre ans que ça perdure. Je vis aussi souvent ici que chez moi et la résidence est devenue ma seconde demeure au fil du temps. Je prends soin des résidents comme si c’était mes parents ou mes grands-parents», a confié Mme Dufour.

 

 

 

La résidence des Patriotes a vu le jour, au coût de 1,5 million $, au tournant de l’an 2000 grâce à une subvention gouvernementale de 500 000 $ et à une souscription populaire de 100 000 $.

 

Les pensionnaires, 15 femmes et 2 hommes, occupent les 16 studios et un appartement de 3 pièces et demi : «La moyenne d’âge des résidents se situe aux alentours de 88 ans. Ils sont autonomes, lucides et gentils. Je me plais énormément en leur compagnie», a terminé Mme Dufour, prenant un soin jaloux à faire des lieux un endroit où il fait bon vivre pendant les quatre saisons.

.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires