C.a. du CSSSC: une absence de consensus qui fait consensus

Par Emelie Bernier 16 Décembre 2010
Temps de lecture :

Diane Mailloux résume à peu près en ces termes la position du conseil d’administration du CSSSC dans le dossier de la relocalisation de l’hôpital. Le c.a., qui s’est fait plutôt discret sur la question, a adopté cette ligne directrice afin de « ne pas se positionner pour ne pas avoir l’air d’orienter les consultations », explique sa présidente.

« Nous avons plutôt travaillé sur les mécanismes. Est-ce que ça avance de la bonne façon, est ce que la collaboration est là? Pour nous, c’est un processus plutôt qu’une prise de position », argue-t-elle.

 

Les priorités identifiées jusqu’ici par le c.a.? Éviter le plus possible de déplacement aux personnes en hébergement et offrir des services de proximité à toute la population.

 

Le c.a. se donne jusqu’à vendredi après midi, soit après la présentation des informations colligées dans le cadre de la consultation publique, pour déposer sa proposition finale.

 

« La proposition élaborée par le c.a. sera déposée, ça se peut que ce ne soit pas une proposition qui privilégie l’un ou l’autre scénario, mais plutôt un constat de priorisation. »

 

Mme Mailloux admet que le conseil s’est « gardé un droit de regard’sur les résultats de la consultation publique avant de se prononcer, mais que le travail sur la proposition a déjà débuté. « Le travail sera bouclé demain(vendredi) », explique-t-elle.

 

Questionné sur le climat des discussions au sein du c.a., où siègent des gens des 2 pôles et de différents secteurs d’activités, Mme Mailloux n’hésite pas à dire que « les discussions se font dans un climat d’ouverture. Des gens pensent certaines choses. Il n’y a pas de consensus au niveau de la population et nous représentons la population. Ce qui fera consensus entre nous sera porté plus haut au même titre que ce qui aura émané de la consultation publique», résume-t-elle.

Partager cet article