400 000 $ pour vendre l’hiver

29 novembre 2010
Temps de lecture :

Tourisme Charlevoix lance une campagne de 400 000 $ pour convaincre la clientèle touristique de venir découvrir la région. Le ski est au cœur de cette offensive, dirigée sur la télé et le web.

Pour communiquer l’offre touristique de la région, Tourisme Charlevoix articule ses actions marketing autour de cinq volets : télévision, le site internet Tourisme-charlevoix.com, la promotion web, un concours et placements publicitaires ciblés sur le hors Québec.

Même si le ski est mis à l’avant-plan, Tourisme Charlevoix dévoile également le charme de ses activités plein air hivernales et … de la motoneige. Dans ce dernier cas, l’incertitude entourant l’ouverture des sentiers ne freine pas les intentions marketing.

À ces promotions s’ajoutent les efforts de communication des partenaires majeurs de la campagne hivernale, soient le Massif de Charlevoix et le Mont Grand-Fonds. Au total, ce sont 46 membres qui s’associeront à cette campagne régionale.

Dès la mi-janvier 2011, trois publicités télévisuelles seront diffusées sur les ondes de Radio-Canada, RDI, ARTV et TVA. Tout comme l’hiver dernier, Le Massif de Charlevoix et Le Mont Grand-Fonds tenteront de séduire les téléspectateurs des 3 chaînes de la Société Radio-Canada,  en s’adressant aux mordus de ski et aux amants de la nature. Pour sa part, la chaîne TVA tentera de joindre les passionnés de motoneige.

Tourisme Charlevoix relance les publicités personnalisées de l’hiver dernier. Les téléspectateurs sont invités à vivre une journée type au Massif avec l’ex champion de ski Jean-Luc Brassard, une journée au Mont Grand-Fonds avec la famille Hudon et une journée avec l’animateur Marcel Bouchard en motoneige.

Étant donné que 80 % des voyageurs consultent le Web en vue de leurs réservations de voyage, Tourisme Charlevoix place ce média au centre de ses stratégies de communications, notamment par le référencement systématique vers son site Internet (stratégie Drive-to-Web).  Afin de générer un intérêt additionnel et plus de fréquentation sur son site Web, l’association propose 2 concours Découvrez Votre Charlevoix, diffusés sur les ondes de Radio-Canada et de TVA.

Tourisme Charlevoix effectuera des placements dans le magazine Quebec Musts, distribué à plus de 500 000 exemplaires sur les marchés de l’est de l’Ontario et du Québec anglophone. La période de décembre à mars représente près de 75 000 nuitées sur les 330 000 qui sont vendues dans Charlevoix annuellement.

Partager cet article