Le Domaine de la Seigneurie aux Éboulements veut davantage de terrains haut de gamme

Par Emelie Bernier 1 novembre 2010
Temps de lecture :

Le Domaine de la Seigneurie connaît actuellement une pénurie de terrains haut de gamme, alors que tous les terrains face au fleuve ont déjà trouvé preneur. Les promoteurs demandent donc à la municipalité de les autoriser à développer rapidement 16 terrains de la phase IV afin de répondre à la demande et intègrent la phase V dans la démarche visant l’expansion du Domaine.

 

Samedi dernier, une séance d’information a permis à la municipalité de tâter le pouls des citoyens face à aux éventuelles phases 4 et 5, qui précéderait la phase 3. Vingt-sept personnes se sont déplacées pour assister à la séance, une démarche exceptionnelle selon le maire Bertrand Bouchard. «C’est un précédent. Ce n’est pas une consultation publique, mais avec l’expérience qu’on a connu aux débuts de ce développement, on a cru bon d’intervenir en amont », explique-t-il. Les personnes présentes ont été invitées à répondre à un sondage sur le projet des promoteurs. « Il faut faire attention avec le sondage, car souvent les gens qui se déplacent, ce sont les opposants. On va en tenir compte, mais prudemment », argue Bertrand Bouchard.

 

Le comité consultatif en urbanisme n’a pas recommandé au conseil de céder à la demande des promoteurs. « Le CCU nous recommande de ne pas agir dans l’urgence, mais c’est leur perception et peut-être qu’ils (les membres du CCU) n’avaient pas toute l’information.» Le maire Bouchard défend quant à lui sans détour le projet. « Je pense qu’on a vu l’évolution de la Seigneurie, il y a des jeunes, des enfants, des gens qui s’impliquent, sans compter un apport de taxes non négligeable de 113 000$ qui nous donne une marge de manœuvre pour faire des choses additionnelles sans étrangles les contribuables! »

 

 

Linda Blouin, directrice des ventes pour La Seigneurie.

 

Vingt-qautre permis de construction ont été émis depuis les débuts du projets, un « très bon rythme », selon la directrice des ventes Linda Blouin. « Présentement, on ne peut pas répondre à la demande. J’ai une liste de 15 noms, des gens qui veulent une vue exceptionnelle! Oui, il reste 35 terrains à vendre dans les phases 1 et 2 et la phase 3 n’est pas en marche, mais ils ne répondent pas à la demande imminente », explique-t-elle pour justifier la demande faite au conseil. La demande pour les phases 4 et 5 concerne 46 terrains, dont ceux qui déboucheront sur la côte à Godin, mais Mme Blouin veut rajuster ce chiffre. « En fait, ce sont 16 terrains qu’on vise dans un avenir rapproché ».

 

Si le conseil décide d’aller de l’avant, les promoteurs pourraient commencer leur projet d’agrandissement d’ici trois ou quatre mois, non sans qu’il ait été soumis à une consultation publique officielle.

Partager cet article