Le programme Pair est maintenant offert dans toute la région

27 octobre 2010
Temps de lecture :

Le programme Pair propose un service personnalisé gratuit d’appels automatisés, qui joint les personnes âgées pour s’assurer de leur bon état de santé. Il est désormais disponible pour toute la région de Charlevoix puisque la MRC de Charlevoix vient de s’ajouter à l’offre de services.

Les abonnés reçoivent ces appels une ou plusieurs fois par jour. Dans le cas où l’un d’entre eux ne répond pas, une alerte est lancée. Une vérification est systématiquement enclenchée par les responsables du système, qui se rendront sur place pour voir si la personne est en détresse. Durant les cinq dernières années, 2,8 millions d’appels ont été lancés et 175 abonnés ont reçu des services d’urgences.

Pair existe depuis 20 ans et couvre plus de la moitié de la région de Québec. «L’agrandissement du programme sur tout le territoire de Charlevoix permettra aux personnes âgées de demeurer chez elle en toute sécurité et plus longtemps tout en favorisant leur autonomie, a fait savoir la présidente du comité provincial Pair, Hélène Champagne. Grâce à ces appels, plusieurs vies ont pu être sauvées.»

Le lieutenant du poste de la MRC de Charlevoix, Benoît Bouchard est fier de collaborer à offrir ce programme, qui permet d’améliorer la qualité de vie des aînés. «Enfin, le programme Pair est accessible dans tout Charlevoix, s’est-il exclamé. Il a vu le jour dans la région le 5 décembre 1991. Il était alors mis à la disposition qu’à une partie de la population. Il a fait ses preuves à deux reprises. Ce service est rassurant pour les aînés et garantit la tranquillité d’esprit pour leur famille et leurs amis. Il est le bienvenu dans un contexte où l’on favorise l’autonomie des aînés et où la violence envers eux est encore présente.»

Plusieurs partenaires financiers

La mise en place de Pair bénéficie de l’aide financière de 1,4 million $ du ministère de la Famille et des Aînés par l’entremise du programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés. Comme partenaires financiers locaux, mentionnons les contributions des caisses Desjardins de la Vallée du Gouffre, du Cap-Martin et de Clermont, de la ville de Baie-Saint-Paul, la MRC de Charlevoix ainsi que le club Lions de Baie-Saint-Paul.

Le centre communautaire Pro-Santé coordonnera pour sa part le comité et la gestion du service. Les personnes souhaitant bénéficier du service peuvent communiquer au poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Charlevoix pour se procurer un formulaire d’adhésion au 435-2012.

Partager cet article