Un 100e anniversaire de naissance tout en amour et en musique

18 octobre 2010
Temps de lecture :

Plus d’une centaine de personnes ont célébré en grand le 100e anniversaire de naissance de Philippe Pilote, domicilié à La Malbaie, et qui a occupé les métiers de cordonnier et d’infirmier pendant une grande partie de sa vie sur le marché du travail.

Père de deux filles, Pierrette et Francine, M. Pilote est marié à Rolande Lavoie qui célèbre cette année son 90e anniversaire de naissance.

Les deux tourtereaux s’aiment encore comme au premier jour et ils sont resplendissants de santé.

M. Philippe est autonome malgré son âge avancé. L’hiver dernier, il s’occupait encore de déblayer sa cour durant la saison froide à l’aide d’une souffleuse. Il n’a jamais pris une goutte d’alcool et il a arrêté de fumer à l’âge de 34 ans :

Le centenaire au sourire éternel avait ce message à lancer pour expliquer sa longévité, à l’issue de la grande fête en son honneur au club de l’Âge d’or de La Malbaie : «Il ne faut pas travailler plus de ce qu’on est capable de faire, pense le jubilaire. La vie, il faut prendre ça aisée. Il ne faut pas se dire non plus que c’est dommage de ne pas avoir fait ceci et cela. Le passé, c’est le passé et il faut toujours se tourner vers l’avenir. Il faut constamment regarder en avant.»

M. Philippe s’est dit touché par tant d’affection et d’amour que ses proches et ses amis lui ont témoignés pour célébrer ses 100 ans : «Je débute ma 100e année d’existence avec le plus beau souvenir de toute ma vie et ça fait réellement chaud au cœur», a-t-il murmuré, en souriant.

Le jubilaire a reçu des messages de la députée provinciale Pauline Marois, du député fédéral Michel Guimond et de Gilles Duceppe, chef du Bloc Québécois. Le lieutenant gouverneur Pierre Duchesne est venu le saluer en personne au local de l’Âge d’or.

Les convives ont également eu droit à une prestation étonnante de M. Pilote comme violoniste et comme chanteur, interprétation qui avait été au préalable enregistrée sur une bande vidéo ainsi qu’une interprétation en duo avec sa conjointe Rolande de la célèbre chanson «Plaisir d’amour».

Partager cet article