Le CSSSC récompense ses bénévoles

18 octobre 2010
Temps de lecture :

Le Centre de santé et des services sociaux de Charlevoix (CSSSC) a offert un brunch musical à environ 150 bénévoles, qui oeuvrent dans ses différentes installations, rassemblés dimanche dernier au Domaine Forget. Les convives ont pu entendre les magnifiques chansons du Groupe Éveil, formé en majeure partie de travailleurs du CSSSC.

Il y a deux ans, le CSSSC organisait pour la première fois, un gala reconnaissance dans le but de rendre hommage et de remercier ses bénévoles. Aujourd’hui la tradition s’installe et se poursuivra tous les deux ans. Les bénévoles qui donnent de leur précieux temps en centre d’hébergement et de soins de longue durée, dans les hôpitaux, en CLSC, en centre de réadaptation en déficience intellectuelle, ainsi que les ceux en soins palliatifs de l’Association bénévole de Charlevoix et les ceux des Mains de l’espoir ont aussi pris part à l’activité tout comme les bénévoles qui ont collaboré à la vaccination pour la H1N1.

Le directeur général de CSSSC Guy Thibodeau a remercié les bénévoles pour leur contribution exceptionnelle. «Le bénévolat a débuté dans les années 1600 lors des grandes épidémies. Il est né grâce à des gens qui ont voulu aider afin que nous ayons une société meilleure. Les valeurs humaines et collectives sont ainsi mises de l’avant.»

Durant le brunch, un hommage a été rendu à Thérèse Deschênes, responsable des ressources bénévoles du CSSSC, qui prendra sa retraite. Elle a su harmoniser les équipes bénévoles à la suite de la fusion entre les établissements de Baie-Saint-Paul et La Malbaie. «Mme Deschênes a su il y a près de trois ans venir nous donner la motivation qui nous manquait, a noté Ghislaine Larouche. Tu as été la personne de l’heure pour rassembler, stimuler et valoriser les bénévoles. Elle nous a redonné l’essence qu’il fallait alors qu’il y avait moins de bénévoles. Nous la remercions pour son partage et pour ses richesses.»

Près de 50 ans de bénévolat

Le Journal a profité de cette occasion pour rencontrer Lucette Boily Simard, une bénévole hors pair depuis 47 ans. «J’ai commencé en 1963. J’aime beaucoup aider les gens. J’avais beaucoup à partager même si j’ai eu six enfants. Le bénévolat m’apporte beaucoup. J’ai été secrétaire pour plusieurs organisations, dont le foyer de Clermont où je m’engage depuis 30 ans. J’en ai écrit des lettres et des procès verbaux. Je me suis aussi impliquée 19 ans pour les Amis du folklore en plus d’avoir été présidente du comité liturgie de l’église. Je fais toujours partie de la chorale de l’église.»

Même si elle est âgée de 84 ans, Mme Simard demeure active et poursuit ses implications. «Le bon Dieu m’a donné la santé pour que j’en fasse profiter les autres. Je suis encore pleine de vie. Je suis bénévole depuis 22 ans à la bibliothèque de Clermont. Je poursuis aussi mon implication au foyer de Clermont. J’y vais trois fois par semaine. Je continue de faire des lectures à l’église en plus de donner la communion.»

Partager cet article