Trois nouveaux médecins pour servir Charlevoix-Est

16 septembre 2010
Temps de lecture :

Charlevoix-Est et le groupe de médecine familiale (GMF) améliorent leurs effectifs grâce à l’arrivée de trois nouveaux médecins au cours de la dernière année. Dre Chantal Filteau, Dr Nicolas Lupien et le Dr Xavier Huppé ont choisi de s’installer dans la région et ainsi assurer une relève.

Le Dr Jean-Luc Dupuis a réalisé un acte peu commun en leur remettant une bourse afin de faciliter leur intégration en clinique GMF grâce à l’appui de généreux donateurs. Cette bourse a été appelée «J.E. m’investis en région M.D.» pour souligner l’action du Dr Dupuis, qui a lui-même recueilli des fonds dans le but d’appuyer le recrutement dans son milieu. «Je voulais montrer qu’au Québec, les médecins sont capables d’aider au recrutement de leurs propres confrères», a noté le Dr Dupuis.  

Le Dr Pierre Carrier, directeur des services professionnels et le Dr Jacques Bouchard, chef du département de médecin et responsable du GMF de Charlevoix-Est ont également contribué à l’embauche des nouveaux médecins. «Leur arrivée permet de compléter le plan d’organisation des services, a fait savoir le Dr Bouchard. Nous avions besoin de cinq nouveaux médecins et nous en avons engagé deux (Dr Sébastien Laflamme et le Dre Catherine Desmeules) à Baie-Saint-Paul il y a trois ans.»

Les nouveaux venus ont choisi Charlevoix pour différentes raisons. «Je suis venue ici pour travailler en obstétrique dans l’hôpital Amis des bébés, a mentionné Dre Filteau. C’est intéressant parce qu’on travaille plus en équipe ici. Je suis aussi une skieuse. Je me suis rapprochée du Massif vu que je suis originaire de Québec. La proximité de Québec était aussi importante».

Des défis différents

Le Dr Lupien est aussi natif de Québec. Il est arrivé dans la région depuis quelques années, mais il a choisi de réorienter sa pratique vers la prise en charge de clientèle. «Charlevoix est une belle région, qui offre une belle qualité de vie, a-t-il souligné. Comme médecin de famille, les défis sont différents. Il y a de tout pour tous. Nous avons aussi une belle équipe.»

Le Dr Huppé est le dernier arrivé puisqu’il est ici depuis le 19 juillet. «Ça va très bien tel que je m’y attendais, s’est-il réjouit. Je suis venu ici pour la région, les gens, le terroir et les montagnes. En plus, je peux continuer à faire du vélo et du ski de fond télémark. Côté pratique, c’est aussi intéressant puisque comme généralistes, nous sommes les piliers de l’hôpital. Aussi, nous avons des cas plus variés en région.»

D’autre part, mentionnons que les Charlevoisiens qui n’ont pas de médecins de famille peuvent s’inscrire auprès des GMF afin de s’en faire attribuer un. «C’est un bel avantage pour la région, a ajouté Dr Jacques Bouchard. Un total de 19 médecins travaillent dans les GMF, qui sont intimement lié au Centre de santé et des services sociaux. Nous nous assurons de servir la clientèle inscrite. Dans le cas où un médecin doit s’absenter, un autre prendra la relève. C’est un contrat entre le patient et le médecin.

Partager cet article