Saint-Siméon se dote d’une société de développement

16 septembre 2010
Temps de lecture :

La municipalité de Saint-Siméon a créé lors de son dernier conseil municipal une société de développement économique durable. Par cet organisme sans but lucratif, le maire

Sylvain Tremblay

souhaite favoriser le développement économique de sa localité.

 «Je souhaite stimuler l’entrepreneurship, qui est faible dans la municipalité. Cette société nous permettra d’attirer des promoteurs. Nous serons aussi en mesure d’aller chercher des subventions des différents paliers de gouvernement que nous n’aurions pas autrement», a noté M. Tremblay.

Il siégera à titre de président avec deux autres membres du conseil municipal au sein du conseil d’administration. Les quatre autres membres du ca seront issus des gens d’affaires et seront sélectionnés par le maire. «Je donne une priorité aux gens d’affaires puisque c’est important que les membres du conseil d’administration sachent de quoi ils parlent, a poursuivi le maire, qui n’est jamais à court d’idées pour Saint-Siméon. Nous serons tous bénévoles. S’il y a plus de gens intéressés, nous pourrons agrandir le ca.»

La pérennité dans le temps représente un point fort pour lui. «C’est un avantage pour Saint-Siméon puisque la société pourra durer comparativement au conseil municipal qui peut changer aux quatre ans, a-t-il poursuivi. Les projets à long terme pourront ainsi être discutés au sein de la société. Le conseil d’administration se réunira environ six fois par année. Lors de projets spécifiques, nous organiserons des réunions spéciales.»

Le centre de conditionnement physique est le premier projet sur lequel la société tablera. «Ce dossier est sur la table depuis quelques années. Nous travaillons pour l’installer dans un édifice public sur lequel il pourrait y avoir des améliorations. Nous souhaitons avoir des projets économiques à caractère culturel social et communautaire», conclut

Sylvain Tremblay

.

Partager cet article