Festival International du Domaine Forget: une saison mémorable

Par Emelie Bernier 16 septembre 2010
Temps de lecture :

 

 

Alors que le Festival International vient de céder sa place à la Saison, l’heure des bilans a sonné au Domaine Forget. Premier constat ? Il semblerait que le soleil attire aussi les mélomanes…

 

Les revenus de la billetterie ont connu une augmentation de 5 %, tandis que la vente d’abonnements a fait un bond en avant de 8 %. Vingt-neuf concerts, dont cinq concerts jazz et un spectacle jeune public, mais aussi douze cours de maître et treize concerts de stagiaires de l’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget ont constitué l’essentiel du Festival.

 

Parmi les hauts faits du Festival, notons la carte blanche d’Alexandre Tharaud, pianiste de renommée internationale et ami du Domaine. Il a su faire bon usage de ce passeport qui lui a permis de donner trois concerts. Plusieurs artistes en étaient à leur premier passage au Domaine Forget, dont Menahem Pressler, Edna Stern et Matthias Goerne. Tous ont su conquérir le public de la salle Françoys-Bernier.

 

Du côté des brunches-musique, l’achalandage a aussi profité du temps clément avec une hausse remarquable de 8 % et dix des treize brunches affichant complet.

 

L’Académie a la cote : 600 stagiaires ont profité de l’enseignement de haute voltige dispensé par les maîtres de l’Académie de musique et de danse du Domaine, soit une augmentation de la fréquentation de 8 % par rapport à 2009. Du nombre, 48 % des stagiaires venaient du Québec, 20 % des autres provinces et 26 % des États-Unis. Parmi les étudiants présents à Saint-Irénée, 6 % provenaient du Japon, de l’Algérie, de la Russie ou d’ailleurs dans le monde.

 

Partager cet article