Pêche électrique à la rivière Jean-Noël: de la truite, encore de la truite

Par Emelie Bernier 10 septembre 2010
Temps de lecture :

 

Des parties de pêche plutôt particulières ont récemment eu lieu sur le territoire du bassin versant de la rivière Jean-Noël alors que le Groupement des Propriétaires de Boisés Privés Inc. (GPBPC) en collaboration avec la direction de l’expertise du Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune ont réalisé  des pêches dites électriques dans un but strictement scientifique.

 

La pêche électrique est un procédé utilisé fréquemment dans la recherche halieutique. En produisant un courant électrique entre 250 et 450 volts, les techniciens parviennent à neutraliser momentanément le système nerveux des poissons. Ceux-ci remontent à la surface et sont capturés à l’épuisette avant d’être transférés dans une chaudière pour identification, dénombrement et prise de données. On remet ensuite les poissons à l’eau.

 

Sur la rivière Jean-Noël, hormis la station postée à l’embouchure du fleuve à Saint-Irénée, où trois espèces ont été dénombrées, toutes les stations n’ont permis que de capturer une seule espèce, soit l’ombre de fontaine ou truite mouchetée. « Ces résultats sont plutôt satisfaisants, parce qu’ils nous indiquent  une qualité de l’eau élevée et confirme qu’aucune espèce exotique n’a été introduite sur ce territoire. Sur les 500 poissons capturés, la majorité étaient des alevins de l’année ou de l’année précédente mesurant moins de 5 cm mais quelques beaux spécimens de 20 cm ont aussi été attrapés », explique Philippe Dupéré, ingénieur forestier au service du GPBPC.

 

Le Groupement des Propriétaires de Boisés Privés de Charlevoix bénéficie du Programme de Gestion Intégrée des Ressources par bassin versant de la Fondation de la Faune du Québec pour 5 ans et ces pêches électriques s’inscrivent dans un objectif plus large « d’implantation à l’échelle du bassin versant d’une approche globale d’aménagement intégré des ressources dans une approche de développement durable.»

 

 

Partager cet article