Les services de l'Hôpital de Baie-Saint-Paul seront relocalisés

4 septembre 2010
Temps de lecture :

Après avoir reçu les résultats d’études sur le rehaussement sismique effectuées dans les établissements hospitaliers du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de Charlevoix, les directions du CSSS de Charlevoix et de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale ont entrepris des démarches dans le but de redéployer progressivement les services de santé sur le territoire de Charlevoix.

Ces mesures seront mises en place afin d’assurer la sécurité de la population et du personnel du CSSS de Charlevoix et s’effectueront en maintenant au maximum les services dans la région.

Selon l’étude effectuée par les firmes Tecsult/Aecom et EMS, les bâtiments de l’hôpîtal de Baie-Saint-Paul ont été conçus à une époque où les normes parasismiques n’existaient pas. Ajoutons en plus que Charlevoix est assise sur une zone sismique parmi les plus actives au Canada.

Ces données permettent de conclure que cet établissement hospitalier est non conforme au contexte sismique de la région et que «la mise en oeuvre des travaux de réhabilitation requis (estimé à plus de 85 millions $ sans garantie de résultats probants), associée au haut niveau d’incertitude sur les résultats et les coûts pour de tels travaux, fait en sorte que l’Hôpital de Baie-Saint-Paul est techniquement et économiquement non réhabilitable dans un contexte de centre hospitalier fonctionnel en tout temps», a annoncé le directeur du CSSS de Charlevoix, Guy Thibodeau cet après-midi en conférence de presse.

Évidement cette situation préoccupante exige une action rapide des autorités, ce qui affectera les services hospitaliers dispensés à Baie-Saint-Paul et à La Malbaie. «Devant ce niveau important d’incertitude, il nous fallait agir rapidement en établissant un plan d’action afin, je le rappelle, de maintenir le maximum de services dans Charlevoix, d’ajouter M. Thibodeau. Si des services devraient être offerts dans la région de Québec, il s’agirait d’une situation de dernier recours et surtout temporaire.»

«La situation est sérieuse et nous jugeons qu’il est primordial de prendre toutes les mesures afin de relocaliser graduellement les usagers et les employés dans des endroits plus sécuritaires. En ce sens, un inventaire complet des installations disponibles dans le secteur de Baie-Saint-Paul est en cours afin de limiter les impacts sur la population et notre personnel, a spécifié M. Thibodeau.

Partager cet article