Jean-Philippe Bergeron plonge dans l'univers de Pierre Bachelet

2 septembre 2010
Temps de lecture :

 

 

Jean-Philippe Bergeron

a procédé, mardi dernier, au lancement de son nouvel album «Elle est d’ailleurs», consacré à l’univers de l’amour éternel et de la mer de l’auteur-compositeur Pierre Bachelet.

 

L’événement s’est déroulé au studio Référence de Saint-Calixte, dans la région de Lanaudière, en présence des membres de sa famille et de Françoise Bachelet, épouse du regretté chanteur français.

 

L’album est le fruit d’une collaboration de Jean-Philippe et du réputé réalisateur et musicien Guy Saint-Onge qui a conçu plusieurs grandes productions musicales dont celles de Grégory Charles, Ima et Shérazade, entre autres.

 

 

Françoise Bachelet, qui venait d’arriver de Paris en compagnie de sa fille, s’est dite séduite en écoutant les douze plages tirés du vaste répertoire de son mari : «C’est un album magnifique a-t-elle lancé d’entrée de jeu. J’ai été surprise du choix des chansons. Jean-Philppe n’a pas forcément cherché les plus connues. Il n’a pas non plus cherché à imiter Pierre. Bien au contraire, il les a interprétées avec une grande tendresse et un grand respect. L’orchestration et les cordes mettent pleinement en valeur les mélodies et les textes.»

 

 

Mme Bachelet, alias Fanfan pour les intimes, projette dans un avenir rapproché de mettre sur pied à Paris une comédie musicale autour de Piaf : «J’ai également en tête de monter un spectacle hommage à Pierre Bachelet. Pourquoi pas concevoir une collaboration avec Jean-Philippe comme interprète ? Pourquoi pas concevoir un duo virtuel ? Je suis là si je peux l’aider», a confirmé la dame au regard bleu clair.

 

Avec sa voix unique,

Jean-Philippe Bergeron

transporte l’auditeur dans un univers à la fois romantique et authentique à l’aide de magnifiques balades aux textes recherchés et aux mélodies accrocheuses, à l’image des grandes chansons françaises.

 

 

Guy Saint-Onge qualifie le jeune chanteur d’artiste jusqu’au bout des doigts, artiste qui se situe dans une classe à part. : «Jean-Philippe s’est attaqué avec brio à un géant de la chanson française, avec beaucoup d’amour et de respect, a glissé le réalisateur. Personne au Québec n’a réussi cet exploit, sauf Johanne Blouin et son hommage à Félix Leclerc. Il nous fait découvrir de belles chansons qui ont traversé l’océan Atlantique pour nous donner du bonheur. Je suis très impressionné.»

 

La vente de l’album sera assurée par DEP Distribution chez tous les bons disquaires de la province vers la fin du mois de septembre. Dans les prochaines semaines, il sera possible d’entendre la chanson «À perpétuité» sur les ondes des grands réseaux radiophoniques.

 

 

Jean-Philippe interprète aussi sur le CD la mélodie «Flo» en duo avec la talentueuse Josiane Lambert qu’il a découverte par le biais de l’émission Les auditions Star académie 2009.

 

L’album est accompagné d’un livret de 24 pages abondamment illustré et qui renferme les paroles de toutes les chansons.

 

Les Productions du lac enchanté n’ont reçu aucune subvention pour produire le disque. Certaines personnes ont cependant cru au projet et se sont impliquées financièrement pour soutenir l’œuvre, qui a nécessité un investissement total de près de 100 000 $.

 

Jean-Philippe Bergeron

montera sur scène, le 10 septembre, au centre d’art La Chapelle de Québec (686-5032).Puis, le 16 octobre, au Domaine Forget de Saint-Irénée (452-3535).

Partager cet article