Mission accomplie pour le club RC de Charlevoix

24 août 2010
Temps de lecture :

 

 

À sa deuxième année d’existence, le club RC de Charlevoix a relevé le défi avec grande distinction en orchestrant le championnat provincial des véhicules téléguidés à la piste de course du Parcours des berges, à Clermont.

 

Une soixantaine de «coureurs» en provenance des quatre coins de la province ont séjourné pendant trois jours dans la région avec comme espoir de se qualifier en vue du championnat canadien qui se tiendra en Ontario, au mois d’octobre :

 

«La majorité des commentaires entendus et venant des participants disaient que notre circuit était le meilleur au Québec et que la foule nombreuse était également la plus stimulante», a fait part le président Daniel Dallaire.

 

 

M. Dallaire a signé la meilleure performance locale en décrochant la quatrième position de la classe A dans la catégorie Truggy, bolide plus gros et plus stable que celui de la catégorie Buggy.

 

Les bolides de course carburent avec un mélange de méthanol, de nitrométhane et d’huile à castor (!!!!). Les moteurs tournent en moyenne à 42 000 tours/minute et propulse le véhicule à des vitesses pouvant franchir la barre des 80 kilomètres à l’heure.

 

Le circuit de Clermont fait 200 pieds par 100 pieds, soit les dimensions d’une patinoire réglementaire de hockey.

 

 

Les «coureurs» sont installés sur une passerelle et dirigent habilement leurs bolides à l’aide d’une manette. Plusieurs préposés sont placés tout autour du rond de course afin de remettre «sur les rails» les petites autos qui sont parfois projetées hors-piste, souvent les quatre fers en l’air.

 

35 photos ont été placées dans le dossier «bolides de course téléguidés 2010» sur le site Internet du journal (charlevoixendirect.com).

Partager cet article