La traversée du Canada 3e partie

20 août 2010
Temps de lecture :

Au moment où j’écris ces lignes, je me prépare à affronter la journée la plus difficile de notre périple : 160 kilomètres de distance et 1500 mètres de dénivellation. Dans deux jours,  nous aurons atteint Sault-Sainte-Marie en Ontario et roulé 4200 kilomètres. À partir de ce moment, il restera deux autres étapes de cinq jours avant d’arriver à Montréal le 22 août où j’ai bien hâte de revoir ma famille. Je réalise que mes nombreuses années de vélo dans Charlevoix m’ont bien préparée à ce périple.

 

Le Canada est un pays immense et magnifique; quel plaisir de le découvrir à la vitesse d’une cycliste! Je me sens d’ailleurs très privilégiée de traverser un tel territoire.

Tous ces kilomètres sont exigeants pour les vélos et pour les cyclistes. À chaque étape, c’est la vérification complète et les changements de pièces, au besoin. Pour ma part, j’ai usé deux pneus, fait quatre crevaisons, changé mon dérailleur avant et mon plateau avant… et le voyage n’est pas terminé.

Nous connaissons tous des périodes de fatigue et quelques « petits bobos » au cours de cette longue route. Mais ne vous en faites pas : je veille sur les autres et je veille sur moi-même.

En attendant de vous revoir dans Charlevoix, j’aimerais partager avec vous quelques réflexions concernant la santé puisque mon voyage comprenait un message au sujet de la prévention.

« Ne devrions-nous pas commencer les interventions d’éducation dès les rencontres prénatales pour que les nouvelles familles comprennent leur rôle? »

« Ne devrions-nous pas accorder plus d’heures d’activités scolaires et parascolaires à nos enfants? »

« Le gouvernement aura de plus en plus de difficulté à assumer les coûts sans cesse croissants dans le domaine de la santé. Devrait-il limiter la malbouffe ou la taxer?

Ou imposer un impôt additionnel aux fumeurs? »

Je vous laisse trouver vos réponses mais, chose certaine, nous avons tous un rôle à jouer, surtout comme parents, pour améliorer la santé de notre prochaine génération.

Je termine en souhaitant un bon succès au Rendez-vous de la montagne 2010. Je vous invite à saisir cette occasion et à participer à ce bel événement.

                                               À bientôt

Partager cet article