Une édition historique pour la 10e ChantEauFête de Charlevoix

18 août 2010
Temps de lecture :

Pour célébrer ses 10 ans, la ChantEauFête de Charlevoix a misé sur une programmation alléchante, regroupant ceux et celles qui sont devenus des amis fidèles du festival au fil des ans. Pas étonnant que le public et même Dame Nature n’aient pu résister à l’appel de la chanson !

Du 9 au 14 août, le soleil a brillé tous les jours, le Saint-Laurent s’est paré de sa plus belle robe bleue, les gens sont venus nombreux et les sourires chaleureux ont permis à la ChantEauFête de fêter en grand.  « 8 000 personnes, c’est notre meilleur achalandage depuis 10 ans ! », mentionne Dominic Marier, directeur général et artistique. « On a toujours connu une croissance, mais c’est sûr que cette année, la qualité de la programmation et sa diversité ont créé un engouement plus grand. On a senti que tout le monde avait le cœur à la fête, autant les artistes que le public et ça s’est propagé.»
En continuant d’avancer droit devant, l’équipe a vu ses rêves se concrétiser. « Depuis 5 ans, on travaille sur le 10e. On voulait donner une vitrine internationale à l’événement, améliorer notre positionnement national et offrir une fête à la chanson de partout », rappelle M. Marier. Au sortir du formidable anniversaire, on peut déclarer haut et fort que la mission a été accomplie avec brio.
Première collaboration avec la Suisse (festival « Pully à l’heure du Québec »), intérêt majeur de Radio-Canada pour la ChantEauFête (captation du « Café des retrouvailles spécial 10e » et prestations/entrevues à Espace public tous les midis), présence de CKRL, du Soleil et des directeurs de festivals partenaires (Petite-Vallée, Tremplin de Dégelis), en plus de la brochette d’artistes invités : voilà autant de faits témoignant de l’atteinte des objectifs que la ChantEauFête s’était fixés. « Je pense que cette édition a enraciné véritablement le festival dans le cœur des Charlevoisiens et qu’elle a contribué à lui donner une place plus importante au sein des événements en chanson au Québec. Espace Musique nous a donné un rayonnement qui n’a pas de prix, parce qu’il s’accompagne d’une crédibilité majeure », se réjouit M. Marier.
En présentant 28 spectacles en 6 jours, avec beaucoup plus d’huile de bras que de sous, l’équipe de la ChantEauFête a de nouveau prouvé son professionnalisme impressionnant et sa capacité à relever les grands défis : « le 10e impliquait évidemment plus de frais. Pourtant, on avait moins d’argent qu’une édition régulière pour le réaliser !  Si on a réussi, c’est parce qu’on est passionnés et qu’on a de la volonté », conclut M. Marier.

Partager cet article