ChantEauFête: La chanson s'amuse!

18 août 2010
Temps de lecture :

Du trad au blues, en passant par le rock, le folk et le hip-hop : la chanson s’est amusée sous toutes ses coutures et dans toute sa splendeur.  Impossible maintenant de douter de son pouvoir attractif et de son je-ne-sais-quoi d’irrésistible… 

Un flot d’allégresse a submergé Saint-Siméon pendant la 10e ChantEauFête, qui nous a fait vivre une fois de plus une forte gamme d’émotions. Si les retrouvailles ont marqué la semaine, la découverte a réussi à garder sa place dominante en s’insérant dans chaque spectacle. Car il n’y a pas que les artistes de la relève qui se dévoilent pendant le festival, il y a aussi des chansons méconnues et des potentiels insoupçonnés qui font surface. Bref, c’est une occasion de rencontrer et de connaître.
Cuvée 2010
Loraine Félix, Ël, Marcie, Nancy Breau, Karyne Deschamps, Anthony Roussel, Honoré, Félicia Tremblay, Guillaume D’aou et Mélanie Guay, les artistes sélectionnés pour faire partie de la cuvée, ont été à la hauteur de nos attentes.  Venue directement de Suisse avec son album « Mine de rien », Loraine Félix a démontré une sensibilité aussi délicate que directe. L’artiste nous a touchés par son authenticité. Ël (Joëlle) a attiré l’attention avec son curieux vibraphone, d’où sortaient des sons donnant un air candide à ses chansons. Ses arrangements audacieux et sa bulle de douceur nous ont particulièrement séduits. L’imaginaire de Marcie a révélé une fille joviale et intense, dotée d’un naturel qui nous a fait succomber.  Bien que ces trois-là soient nos coups de cœur, notez que chaque participant a laissé son empreinte.
Moments forts
Patrice Michaud est apparu dans le spectacle « Proposépars » pour raconter la vie de Luce Dufault. À la manière d’un exposé livré par un sérieux prof d’université, la bio qu’il a concoctée a fait éclater bien des rires.  Cette soirée fut une chance d’entrer dans l’univers de Luce, émue de recevoir tant d’amour.  Comme prévu, le « Café des retrouvailles spécial 10e » fut LE spectacle de la semaine. Non seulement pour la réunion de Pierre Flynn, Antoine Gratton, Luce Dufault, Vincent Vallières et tous ces amis de la ChantEauFête, mais aussi pour l’énergie électrisante emplissant la salle. Sans oublier le charisme de Daniel Boucher, qui a animé le tout avec sa personnalité forte et son goût pour l’inattendu. Avec la complicité de TVC-VM, il s’est amusé à synchroniser sa voix sur des images qui montraient, entre autres, Jérôme Tremblay, directeur de la programmation. Un concept original qui a conquis l’assistance. Le « cadeau » de cette édition anniversaire, Paul Piché, s’est avéré un moment privilégié. Seul avec sa guitare, Piché a interprété ses succès dans une ambiance intimiste et détendue, où l’interaction était omniprésente.
Primeurs
Cette 10e ChantEauFête a servi de cadre pour donner au public des primeurs. La plus importante a été le prélancement de l’album « Des fantômes, des étoiles » d’Alexandre Belliard. C’est extrêmement rare qu’un artiste connu puisse lancer son opus hors de Montréal et c’était la première fois que Charlevoix avait droit à cet honneur.  On a pu entendre une chanson inédite de Michel Rivard, tirée de l’opéra-rock « Les filles de Caleb », qui verra le jour en 2011. Luce Dufault et Daniel Boucher y incarnent le célèbre couple Émilie et Ovila en vedette et c’est lors du « Proposépars » qu’on a eu un aperçu de cette production qui est à surveiller.
L’espace manque pour raconter tous les instants magiques qui ont été vécus cette année. Sachez qu’ils nous ont comblés, qu’ils ont marqué l’histoire et nous ont laissé le désir d’en entendre encore plus ! 

Partager cet article