Une agente de développement à pied d’oeuvre

5 août 2010
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix a procédé à l’embauche de Lucie Hotte, à titre d’agente de développement en loisirs. Au travail depuis le 5 juillet, Mme Hotte a comme mandat de soutenir les municipalités dans leurs projets en loisirs, en plus de développer des activités avec les bénévoles locaux.

 

Elle procède présentement aux rencontres avec les dirigeants des municipalités pour connaître leurs attentes et leurs besoins précis. À la suite de cette tournée, elle préparera un plan d’action qui sera soumis aux membres du comité de suivi du projet de diversification des loisirs de la MRC dès l’automne.

 

Par cette embauche, la MRC de Charlevoix souhaite optimiser et améliorer ses efforts et services en matière de loisirs. Mme Hotte étudiera aussi divers scénarios concernant le partage de certains frais à l’échelle régionale en plus d’élaborer une promotion conjointe des divers services et équipements de loisirs.

 

Mme Hotte possède une maîtrise en sciences de l’activité physique. Elle a travaillé à titre de conseillère à la vie active dans la région en plus d’avoir donné diverses formations en loisirs. Elle possède également de l’expérience dans le monde municipal puisqu’elle a travaillé pour les villes de Saint-Bruno et Saint-Hubert.

 

Pour le moment, ce poste fait partie d’un projet pilote d’une durée de trois ans et est financé par le Pacte rural de la MRC de Charlevoix en collaboration avec Énergie Charlevoix. Cette embauche est issue du projet de diversification et de bonification des loisirs sur le territoire de la MRC de Charlevoix auquel est rattaché un comité de suivi.

 

Une étude a d’abord été réalisée par le Laboratoire en loisirs et vie communautaire du Département d’études en loisirs, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Au cours de cette étude, un sondage a été effectué auprès des différents groupes d’âge sur leurs perceptions actuelles des loisirs et leurs attentes futures en cette matière.

 

Un portrait a ensuite été dressé d’où a été tiré un diagnostic et des recommandations afin de développer l’offre en loisirs et le réseautage entre les municipalités, tant pour les équipements et les infrastructures que pour les activités. Il est possible de rejoindre Mme Hotte au 435-2639 ou par courriel au projets@mrccharlevoix.ca.

Partager cet article