Les jeunes pourront participer à des ateliers théâtraux

5 août 2010
Temps de lecture :

Les membres du collectif La parade sans orignaux sont heureux animeront des ateliers de théâtre dans différents camps de jour de Charlevoix-Est au cours de la saison estivale. Leur première expérience avec les jeunes âgés entre 6 et 12 ans de Clermont, s’est avérée fort concluante avec la participation d’une quarantaine d’enfants.

Ces ateliers proposent aux jeunes des jeux de rôles, de l’improvisation ainsi que des mises en situation les mettant en contact avec des éléments de jeu et de scénographie. L’expérience est stimulante et permet une incursion dans l’univers des costumes, accessoires d’époque, répertoire et répliques qu’ils doivent adapter. Ajoutons que le collectif La Parade sans orignaux est composé de comédiens professionnels qui s’affairent à encadrer et à structurer les ateliers à l’intérieur d’une période de deux heures.

Les démarches sont réalisées auprès des responsables des camps de jour, terrains de jeu ou maisons des jeunes des municipalités concernées. Les ateliers s’adressent à tous les jeunes et visent à favoriser l’émergence d’activités dans les domaines de la culture et des loisirs, ainsi que les échanges culturels entre différents groupes. Saint-Siméon est la prochaine municipalité à bénéficier de la présence des comédiens le mercredi 11 août alors qu’ils se rendront à Notre-Dame-des-Monts le 13 août.

Le projet d’ateliers de théâtre à l’intention des jeunes a bénéficié d’une aide financière par l’entremise de l’Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de

la Culture

, des Communications et de

la Condition

féminine du Québec,

la MRC

de Charlevoix-Est et le Centre local de développement de la MRC de Charlevoix-Est. Cette entente permettra également de faciliter le partenariat avec des entreprises d’ici et des organismes locaux afin de promouvoir le développement et la diffusion des arts en Charlevoix-Est. 

 

Soulignons en terminant que les comédiens du collectif La Parade sans orignaux jouent jusqu’au 28 août dans la pièce Cap sur Feydeau au Petit Théâtre de la Cité, au sein de la Cité d’Art de Charlevoix, anciennement l’Église de Cap-à-l’Aigle. 

Partager cet article