Suzie Dionne se fera opérer au Costa Rica

17 juillet 2010
Temps de lecture :

Suzie Dionne a été diagnostiquée en 2003 de la maladie de la sclérose en plaques. Depuis cette annonce, elle n’a pas baissé les bras et a tenté de trouver des solutions pour revivre normalement. Une entrevue avec l’animateur Denis Levesque et une personne atteinte de la maladie, qui avait été soignée par le Dr Zamboni, a été une révélation pour elle et sa famille. Elle se fera opérée par lui le 14 août.

 

Âgée de 41 ans, Mme Dionne est originaire de Saint-Pascal et habite dans la région depuis trois ans. La sclérose en plaques l’a beaucoup diminué physiquement. «J’apprends à fonctionner différemment dans ma vie, a-t-elle raconté. Je trouve ça difficile de ne plus travailler comme avant, de ne plus faire d’activités sportives, de limiter mes sorties. C’est fatiguant d’être fatigué tout le temps. Physiquement, je suis limitée de plus en plus dans mes déplacements.»

 

L’opération qui durera 45 minutes consiste à débloquer les veines. Grâce à cette opération, elle a de 90 à 95 % de chances de guérison. Pour s’assurer qu’il n’y aura pas de complication, Mme Dionne passera 12 jours supplémentaires au Costa Rica. Elle a besoin de 15 000 $ pour se faire opérer. Le conseiller financier Pierre Aubichon a accepté de se joindre à la famille afin de les aider à amasser les fonds nécessaires en faisant appel à la population. Un compte en fiducie a été ouvert pour cette cause. Des affiches ont aussi été posées à différents endroits et des banques ont été déposées dans différents commerces.

 

Que du positif

Mme Dionne est consciente qu’il est possible que cette opération ne règle pas tous ses problèmes. «J’ai fait beaucoup de recherches et j’ai parlé à des gens qui ont subi l’opération sur un blogue et sur le réseau Facebook, a-t-elle poursuivi. Il n’y a personne qui a vécu quelque chose de négatif. Si elle peut m’empêcher de m’asseoir dans un fauteuil roulant, je suis prête à le faire.»

 

Mère de deux enfants, Tadjana, âgée de 17 ans et William, qui a sept ans, Mme Dionne n’est pas en mesure de faire autant d’activités qu’elle le voudrait avec eux. «La marche est ma plus grande limitation. Si mon fils a une activité à l’école, je ne peux pas y aller. Il me demande aussi beaucoup d’énergie puisqu’il est dysphasique et dyspraxique. Ce n’est pas ce que j’avais prévu lorsque j’ai eu mes enfants. Je me sens bien quand je me lève, mais en soirée ma chaise me suit. C’est comme si mes jambes pesaient 400 livres chacune. J’ai aussi des problèmes au niveau cognitif, j’oublie beaucoup.» Mentionnons en terminant que pour aider Mme Dionne, il suffit de contacter M. Aubichon au 633-5822.

Partager cet article