Site traditionnel Ilnu à Baie-Sainte-Catherine: Au-delà des différences

Par Emelie Bernier 15 juillet 2010
Temps de lecture :

 

 

Que savez-vous des Innus d’aujourd’hui? Ronald et Marco Bacon vous offrent en toute simplicité de fraterniser avec leur nation qu’on appelait montagnaise auparavant, en découvrant non seulement son histoire et ses patrimoines, mais surtout les similitudes entre la vie des Innus d’aujourd’hui et la nôtre.

 

Le site Ilnu est tout nouveau à Baie-Sainte-Catherine. Il comporte une dizaine d’habitations traditionnelles des communautés innues de la Côte-Nord, dont le shaputuan, la lodge, ainsi que de nombreuses tentes dont la tente de suerie. Vous y accueillent Ronald et Marco qui agissent comme guides. Ils offrent une interprétation  de leur culture, mais surtout un échange, une rencontre. « Ce n’est pas du folklore! On fait un survol de l’histoire avec notamment des panneaux d’interprétation de la préhistoire à aujourd’hui qui en apprendront même aux Innus! Une grande importance est aussi accordée à l’aspect spirituel. On s’adapte aux questions des visiteurs», explique Ronald Bacon.

 

La lodge abrite plusieurs artefacts du patrimoine matériel innu, comme des peaux, des bonnets, des raquettes, des mocassins, un toboggan, des robes d’enfants… Les deux frères entendent développer aussi d’autres volets et cette année est en fait un projet pilote afin de tester la réponse du public. Le site est accessible gratuitement pour les Innus et à frais modiques pour les Blancs. « C’est dans le but de provoquer la rencontre. Dans l’histoire des Innus d’aujourd’hui, il y a beaucoup plus de ressemblances que de différences avec celle des Blancs», insiste Ronald Bacon qui voulait agir afin de créer d’abord un lieu d’échange pour  démystifier la culture innue et offrir aux gens de poser leurs questions, à cœur ouvert,  dans une ambiance fraternelle.

 

Le site est ouvert tous les  jours de 8h30 à 19 h jusqu’au 12 octobre au 538, route 138 à Baie-Sainte-Catherine, derrière le resto la Maison de travers. On peut joindre Ronald et Marco Bacon pour plus d’information au 665-5915.

 

Partager cet article