Triathlon: deux de nos athlètes en route vers les championnats canadiens

6 juillet 2010
Temps de lecture :

Jean-Philippe Thibodeau et Antoine Dufour-Simard, avec deux bonnes performances en mains depuis le début de la saison, se sont façonné un laissez-passer en vue des championnats canadiens de triathlon qui se dérouleront, le 20 août prochain, à Kelowna, en Colombie-Britannique.

 

Les deux athlètes de Baie-Saint-Paul, portant les couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval, se sont classés parmi l’élite québécoise lors des compétitions de Lac-Beauport et de Soulanges. Ils participeront au célèbre triathlon dans l’Ouest canadien en compagnie d’athlètes qui se démarquent au niveau international.

 

À Lac-Beauport, Jean-Philippe a terminé les trois épreuves (natation, vélo et course) en deuxième position avec 45 secondes de retard sur le meneur et Antoine, à la dixième position.

 

À Soulanges, Antoine a mérité le 25e rang sur 75 participants et la troisième position à l’échelle québécoise tandis que Jean-Philippe est arrivé au 28e rang et au quatrième rang chez les Québécois : «Nous avons pris part aux deux événements pour acquérir de l’expérience, confie Antoine Dufour-Simard. Nous avons côtoyé des athlètes du Chili, de l’Argentine, du Brésil, des États-Unis et même de l’Égypte et nous nous avons su tirer notre épingle du jeu.»

 

Les deux Charlevoisiens ont choisi au départ le triathlon comme discipline sportive sur un coup de tête : «Jean-Philippe performait à la nage et je me débrouillais bien en vélo de montagne. Nous sommes partis avec une bonne base pour le triathlon qui demeure un sport très exigeant», explique-t-il.

 

Les deux compagnons, champions en titre du Triathlon de Charlevoix 2009 en compagnie de Mathieu Desguise de Clermont (3e position),  se sont donnés comme mission de répéter leur exploit, le 1er août, à la base de plein air de Saint-Aimé-des-Lacs.

 

 

Mais auparavant, Jean-Philippe participera à un demi-ironman, le week-end prochain, au Rhodes Island, aux États-Unis. Il devra se taper 1.9 kilomètre à la nage, 90 kilomètres en vélo et 21,1 kilomètres à la course à pied : «Nous nous entraînons sérieusement cette année pour atteindre nos objectifs. Disons que tout fonctionne bien pour nous deux par les temps qui courent», termine Antoine.

 

Les deux athlètes ont reçu cette saison un appui financier de taille avec le concours de Kia Charlevoix qui leur fournit un véhicule neuf pour leur déplacement à l’extérieur de la région.

 

Dans un autre ordre d’idée, William Thibodeau, frère de Jean-Philippe, a réalisé son premier triathlon en fin de semaine dans le cadre du Tricampus, compétition qui se déroulait au campus de l’Université Laval. Il a mérité une place pour participer aux Jeux du Québec, volet triathlon

 

Antoine et Jean-Philippe s’en vont également vivre en appartement à Québec en compagnie de Nicolas Tremblay, également de Baie-Saint-Paul et cycliste élite sur la scène provinciale et nationale.

 

Qui se ressemble s’assemble!

Partager cet article