Un dépliant pour mieux cohabiter

29 juin 2010
Temps de lecture :

Les deux Syndicats d’UPA de la région ont rendu public un dépliant intitulé «Communiquer pour mieux cohabiter» où on détaille les responsabilités de l’agriculteur et du citoyen dans le but d’un bon voisinage. Cet effort découle directement de la crise qui a frappé Saint-Irénée en 2006 alors que le niveau de cohabitation entre producteurs de porcs et citoyens était à son plus bas.

«Oui, on vise à donner de l’information aux citoyens, mais les producteurs ont aussi besoin d’être informés. Le milieu agricole est déterminé à rétablir les liens », disait Jean-Raphaël Bouchard, président de l’UPA de Charlevoix-Ouest.

Le dépliant, imprimé en 5000 exemplaires, donne aussi un portrait de l’agriculture en chiffres, une section «Le saviez-vous» et un message dans lequel on dit que vivre à la campagne comporte certaines réalités, notamment agricoles.

Sylvain Pilote, producteur de porc et président de l’UPA de Charlevoix-Est, croit que ses membres ont pris les moyens pour éviter d’être «exposé négativement sur la place publique en étant dépeint comme des pollueurs», admettant que les frictions diminuaient d’année en année.

 «On s’est donné les moyens de communiquer entre nous. On discute et on s’explique. Le dépliant est un moyen parmi d’autres. Les producteurs de procs ont aussi changé leurs méthodes. Par exemple, on informe les voisins de nos activités d’épandage. On aussi sensibiliser les producteurs au respect des distance d’épandage autour des puits d’eau», continuait M. Pilote.

Le docteur Jacques Gagnon, qui milite au sein du Comité des citoyens pour un environnement sain, était satisfait de la démarche. «Tout ce qui permet de se parler, de se rencontrer, de se connaître ne peut qu’avoir de bons résultats. On constate que le message est entendu. Les agriculteurs sont conscients de l’impact de leurs activités sur l’environnement et affichent une volonté d’y remédier», a-t-il dit, ajoutant que les citoyens aussi comprennent mieux le rôle de l’industrie.

L’agriculture dans Charlevoix représente un chiffre d’affaire de près de 49 millions $. 27 des 165 fermes font dans la production porcine.

Partager cet article