L'observatoire astronomique inauguré

25 juin 2010
Temps de lecture :

 

 

 

Jean-Jacques Etcheberrygaray, directeur général du Manoir Richelieu, a sabré le champagne à l’aide d’un long couteau pour souligner l’ouverture officielle du Vieux Club House qui abrite désormais en permanence l’Observatoire astronomique de Charlevoix et un restaurant gastronomique de style moules/frites et steak au menu.

 

«Place à l’astronomie et à la gastronomie», s’est exclamé M. Etcheberrygaray en faisant couler le champagne.

 

 

Le Vieux Club House, construit en 1937, était laissé à l’abandon depuis six ans et il était temps de lui refaire une beauté : «Le chalet a repris vie grâce au concept du professeur de sciences Jean-Michel Gastonguay de se tourner vers les étoiles à l’aide d’un télescope, projet évalué à 130 000 $ en partenariat avec le Manoir Richelieu, le Centre d’études collégiales en Charlevoix et le Casino de Charlevoix», rappelle-t-il.

 

Le cégep et le complexe hôtelier sont déjà partenaires pour la Balade à la vitesse de la lumière pour amener les touristes et les gens de la place à visiter notre système solaire à petite échelle sur une distance de trois kilomètres sur la promenade au bord du fleuve Saint-Laurent, en face du Manoir :

 

 

«Ce n’est pas certain que nous allons acquiescer à la demande de Jean-Michel pour une future rampe de lancement», a lancé à la blague M. Etcheberrygaray, soulevant un rire général parmi les invités de marque présents lors de l’inauguration officielle.

 

L’observatoire astronomique et le restaurant sont ouverts tous les soirs de la semaine, beau temps mauvais temps. Il est préférable de réserver à l’avance :

 

 

«Nous avons élargi le champ d’action du cégep qui célèbre cette année son 15e anniversaire. L’observatoire représente une valeur ajoutée en offrant un tourisme éducatif qui vient se greffer aux nombreux attraits de la région», a fait observer Gina Pinet, directrice du centre d’études collégiales.

 

Le site est doté d’un puissant télescope de 12 pouces d’ouverture, guidé par ordinateur. Les usagers peuvent en outre suivre le parcours de l’optique sur un écran géant installé à l’intérieur du bâtiment.

Partager cet article