Le Sauteur s’installe à Baie-Saint-Paul

24 juin 2010
Temps de lecture :

Depuis 15h30 cet après-midi, un 11e buste, celui du peintre Claude Le Sauteur, s’ajoute au circuit des grands maîtres à Baie-Saint-Paul. Il a été dévoilé en présence d’une soixantaine d’amis et parents.

 

Initiée par le Centre d’archives régional et son administrateur Rosaire Tremblay, ce buste a particulièrement fait plaisir à l’épouse du regretté peintre décédé en novembre 2007, Ghislaine Laflamme-Le Sauteur. «Désormais, Claude Le Sauteur est inscrit à jamais dans le chemin de la mémoire de ce Charlevoix qu’il a tant aimé», a-t-elle dit, ne pouvant retenir ses larmes d’émotions.

 

Fait à noter, l’auteur du buste, Léonard Simard, qui en était à son 6e de ce circuit à aire ouverte, est décédé le 2 mai dernier, tout juste après avoir terminé son ouvrage. La famille était sur place.

 

Claude Le Sauteur est né à Rivière-Pentecôte sur la Côte Nord en 1926. Élève des Jean-Paul Lemieux, Jean Dallaire et Omer parent, il est diplômé de l’école des beaux-Arts. Il s’est installé aux Éboulements dans Charlevoix en 1977. En 1989, il est nommé membre de l’Académie royale des arts du Canada, la plus grande distinction qu’un artiste puisse recevoir.

 

Enfin, le Centre d’archives a aussi inauguré une exposition particulière sur le peintre, à la bibliothèque René-Richard. Elle propose un parcours intimiste de la vie de l’artiste, avec des œuvres inédites, de la correspondance ainsi que des photographies, tantôt personnelles, tantôt significatives des événements auxquels il a participé.

Partager cet article