C’est ça, la vie d’ici!

Par Emelie Bernier 25 juin 2010
Temps de lecture :

La réalisatrice Julie Huard ne s’est pas fait prier pour venir tourner dans Charlevoix, elle qui aime la région et la visite chaque année, comme un pèlerinage. Cinq jours de tournage au profit de l’émission «C’est ça la vie» lui auront permis de recueillir images et témoignages afin de transmettre au public de Radio-Canada son amour de Charlevoix et présenter au monde quelques figures phares d’ici.

 

Du vendredi 11 juin au mardi 15 juin, une toute petite équipe de deux personnes, Julie Huard, journaliste, et Gilles Larose, caméraman, ont avalé les kilomètres et traversé le fleuve, rencontrant des personnages aux histoires plus grandes que nature. De Noëlle-Ange Harvey à l’Isle-aux-Coudres à la famille de Lucie Cadieux et Vital Gagnon, aux Éboulements, en passant par Patrick Gosselin, meunier au moulin La Rémy, Mme Huard s’est attardée à décrire l’humanité extraordinaire de gens ordinaires.

 

«Sept sujets en cinq jours, ça fait de très grosses journées de travail. Nous avons essayé de percer le secret de la tarte au sucre de la boulangerie Bouchard et de retracer l’histoire du pâté croche. Nous sommes allés aux roches avec Jean-Michel Simard et nous avons visité la chapelle de procession Saint-Isidore avec Raymond Harvey… Je pense que nous allons nous arracher le cœur au montage, car on a tellement de beau matériel! » a commenté la journaliste.

 

Les topos, d’une durée d’environ huit minutes chacun, seront présentés dans le cadre de l’émission «C’est ça la vie», anciennement animée par Philippe Schnobb, entre septembre et décembre. Cinq équipes s’affairent actuellement à tourner dans tous les racoins du Canada pour alimenter cette émission hebdomadaire. Julie Huard se dirigera quant à elle aux Iles de la Madeleine dans les jours qui viennent.

« C’est une émission très axée sur l’humain, la vie, les gens inspirants. Qu’est-ce qui nous passionne, comment on vit, c’est un peu ça, le thème… »,  de conclure Mme Huard, visiblement ravie de ce qu’elle a trouvé à transmettre de Charlevoix.

 

 

Partager cet article