La ChantEauFête à l'école: pour découvrir l'autre musique!

Par Emelie Bernier 17 juin 2010
Temps de lecture :

Les élèves de l’école primaire de Saint-Siméon ont de la chance. Depuis les tout débuts de son existence, la ChantEauFête les fait entrer dans sa danse.

 

C’était la fête au Centre communautaire Raymond-Marie Tremblay mercredi dernier. Près de 250 enfants de Saint-Fidèle, La Malbaie et Saint-Siméon ont pu  bénéficier d’un atelier avec l’ex-Offenbach John McGale et l’auteur compositeur Mario Chénart dans le cadre de la ChantEauFête à l’école, une initiative mise en place depuis 8 ans.

 

« C’est là que ça commence. On veut donner aux jeunes une autre vision de la musique que celle qui leur est donné par les médias de masse.  Dans notre mission, il y a une volonté d’éduquer. Oui, ils vont continuer d’écouter Lady Gaga, mais ils vont savoir qu’il y a une chanson d’ici et qu’elle est riche. On ne veut pas en faire des puristes. Le but, c’est l’éveil », de commenter le directeur général et artistique de la ChantEauFête, Dominic Marier.

En atelier, les jeunes ont pu écouter McGale et Chénart jaser musique, sur fonds de slide guitare et de mandoline. Ils ont aussi pu poser des questions aux artistes. «Via la guitare, le contact se fait rapidement », constatent Dominic Marier, très heureux d’avoir pu offrir la ChantEauFête à l’école aux jeunes de 5e et 6e année de La Malbaie et Saint-Fidèle.

 

« Il y a des jeunes qui étaient à l’école il y a 10 ans et qui feront la ChantEauFête cette année sur le Plateau Retrouvailles et des élèves qui participeron à la Boîte aux chansons. La musique est vivante, ici! »

Partager cet article