Une plaque souvenir pour la fanfare de Baie-Saint-Paul

14 juin 2010
Temps de lecture :

Longtemps, Baie-Saint-Paul a possédé sa fanfare. L’histoire nous apprend qu’une première fanfare a été fondée en 1888. Plus officiellement, celle de 1927, sous la direction du docteur Alfred Simard, devait durer plus de 50 ans. Pour commémorer cette présence, Baie-Saint-Paul dévoilera une plaque commémorative à la place du Citoyen le 23 juin.

Jean-René Simard, qui a profité des enseignements du frère Ernest en 1962, a longtemps fait partie de cette fanfare. «En 1975, nous avons participé au concours des fanfares à Sorel et nous avons gagné le premier prix en classe C», se souvient-il, lorsqu’il est temps d’évoquer les années glorieuses de la fanfare.

M. Simard ne peut s’empêcher de rendre hommage à quelques personnes associées à cette œuvre musicale.  Il pense à Clarisse Pedneault, qui dirigea le groupe de 1940 à 1963, au support des frères Maristes durant cette période. Il cite René Amyot, qui a fait revivre la fanfare en 1966 après que l’incendie de l’église en 1963 eut détruit les instruments. Il n’oublie pas André Hudon et Harold Desgagné, fortement impliqués dans les années 1970.

En 1976, le kiosque est devenu la propriété de la fanfare pour un prix symbolique de 1 $. Celle-ci a fait déménager la structure à son endroit actuel, ce qui explique l’installation d’une plaque à cet endroit.

En 1978, la fanfare a cédé la place à l’Harmonie Saint-Aubin qui, aujourd’hui encore, ajoute à la notoriété musicale de la ville. «De 1888 à 2010, de la fanfare à l’Harmonie Saint-Aubin, cela fait 122 ans de grande fierté pour tous les musiciens qui y ont joué», d’ajouter M. Simard.

La commémoration du kiosque à musique aura lieu le 23 juin à 17 h tout de suite après le lever du drapeau québécois. On dévoilera alors la plaque qui souligne la tradition musicale de Baie-Saint-Paul. L’Harmonie Saint-Aubin doit présenter un court concert. Amis et ex-membres de la fanfare sont les bienvenus.

Partager cet article