Toute une musique au Festival de la chanson de Tadoussac

Par Emelie Bernier 14 juin 2010
Temps de lecture :

 

Du 10 au 13 juin, Tadoussac a implosé de bonheur, la musique retentissant dans ses moindres interstices. Sur la promenade, sur la plage, au bord du lac et surtout, sur la dizaine de scènes officielles du plus grand des petits festivals, la chanson était reine et la cour, comblée!

 

Nimbé de soleil, le public a voleté d’un spectacle à l’autre avec bonheur, saisissant ici la poésie inuktitut d’Élisapie Isaac, là, le mot foisonnant d’Allain Leprest. L’heure était aussi aux découvertes, avec des dizaines de visages neufs ou presque, se commettant ici et là. On retiendra les noms d’Alex Nevsky, d’Antoine Corriveau, de Marcie, de Salomé Leclerc, de Patrice Michaud…

 

« Tous les artistes ont eu un succès de foule! Guillo, Josianne Paradis, Antoine Corriveau, ce sont des artistes que personne ne connaissait ici et maintenant, ils ont des fans! On a la crème de la chanson francophone, comme Anne Sylvestre et Allain Leprest, mais on a le fer de lance de l’avenir. Ce n’est plus de la relève, ce sont déjà des grands et on leur offre un public », se réjouit Charles Breton.

 

De nouveaux projets ont aussi vu le jour, comme la scène des ados, doublée d’ateliers.

« Ça a été super et c’est quelque chose qu’on voulait faire depuis longtemps. Mathieu Lippé a donné des ateliers dans les classes de l’école secondaire et Taktika sous le chapiteau. On forme le public de demain!»

Elisapie Isaac a causé une surprise de taille en faisant salle tellement comble qu’elle a accepté gentiment d’offrir une supplémentaire, quelques minutes après son premier spectacle. Elisapie, Bernard Adamus, ce sont des artistes qui ont monté très vite. On a eu un petit cafouillage, mais on ne peut pas tout prévoir », concède le dg, toutefois satisfait de n’avoir aucun incident à déplorer.

Partager cet article