Retour dans le passé avec le tournage de « Malenfant »

9 juin 2010
Temps de lecture :

Une équipe d’une centaine de techniciens et de comédiens dont Luc Picard (Raymond Malenfant) et Julie McClemens (son épouse Colette) ainsi que le réalisateur Ricardo Trogi sont actuellement à La Malbaie pour compléter le tournage de la mini-série dramatico-historique «Malenfant».

Il faisait drôle de revoir Raymond Malenfant s’amener au Manoir Richelieu hier. Il s’agit certes d’une fiction, mais qui rappelle néanmoins une période turbulente et triste dans Charlevoix. «C’est évident que ça nous prenait le Manoir Richelieu. Il fait partie de la vie de Raymond Malenfant, là où ses problèmes ont vraiment commencé», disait la productrice déléguée, Sylvie Roy.

Dans cette scène, Malenfant découvre en décapotable sa future acquisition. Pourtant, sa femme Colette lui signifie son désaccord. L’histoire lui donnera raison. Le point culminant survient en 1986. Après que l’homme d’affaires eut refusé de reconnaître l’accréditation syndicale (CSN), une série de manifestations éclate, dont celle du 25 octobre où Gaston Harvey trouve la mort.

«Ce qui est intéressant avec le conflit, c’est que nous le voyons du point de vue de M. Malenfant et de celui des gens de Charlevoix. On a créé un jeune couple de La Malbaie où l’homme travaillera au Manoir comme scab alors que sa femme n’est pas d’accord. C’est le déchirement», dit Mme Roy.

« Malenfant » comprendra quatre épisodes et sera diffusé sur Série Plus au printemps 2011. Les deux entreprises de production Avanti Ciné Vidéo et ORBI-XXI ont embauché plusieurs figurants sur place. Des documents d’archives ont également été intégrés au film, dont le tournage prendra fin le 14 juin à Montréal.

Si la présence de Raymond Malenfant dans Charlevoix appartient à l’histoire récente, la mini-série dramatique dresse un portrait beaucoup plus global de l’histoire de ce personnage.

Dès les premières images, on verra un Malenfant âgé, happé par une voiture en juin 2001. Entre la vie et la mort, son coma sera un prétexte pour refaire sa vie en quatre volets : 1938 alors qu’il travaille à la ferme familiale; 1954, quand il est jeune livreur et serveur incluant sa rencontre avec Colette; 1967, quand il achète ses premiers terrains et hôtels; et 1985, soit l’épisode du Manoir Richelieu.

 

Partager cet article