Plus d’une quarantaine de livres ont été remis

9 juin 2010
Temps de lecture :

Les jeunes de Charlevoix ont pu s’adonner à la lecture grâce à la 11e édition de «La lecture en cadeau». Un total de 43 bouquins ont été remis dans la région par la Maison de la famille de Charlevoix, qui y participe depuis huit ans.

Ce projet de la Fondation pour l’alphabétisation implique d’abord la population qui est invitée à acheter un livre jeunesse neuf et à le déposer dans les librairies ou les bibliothèques participantes. Les bouquins sont par la suite rapatriés à Montréal, triés et acheminés aux organismes communautaires participants.

Par cette activité, la Fondation vise à prévenir le décrochage scolaire et l’analphabétisme chez les enfants de 0 à 12 ans de milieux moins nantis, qui reçoivent les livres en cadeau. Elle souhaite aussi rejoindre les parents faibles lecteurs.

Les organismes remettent les livres aux enfants dans le besoin. «Nous pouvons confirmer que la population de Charlevoix y participe, puisque nous avons vu passer des livres y provenant, a constaté la directrice de la Maison de la famille, Diane Martel. En huit ans, nous avons distribué 341 livres aux enfants de Charlevoix.»

Lors de la remise du cadeau, les parents sont invités à retourner la carte postale incluse dans le sac-cadeau pour remercier le donataire. «C’est tellement agréable de réaliser cette distribution et fascinant d’admirer les yeux pétillants des enfants lorsqu’ils reçoivent leur livre, a poursuivi Mme Martel. C’est presque une fête pour eux. Les parents et les enfants sont très fiers !  Nous sommes contents d’être partenaire pour cette belle distribution.»

Les parents peuvent également participer à un concours en complétant une feuille jointe (les petits peuvent faire un dessin et les plus vieux peuvent répondre à la question). Le gagnant du concours provincial reçoit son prix directement à la maison.

Mentionnons en terminant que deux enfants qui fréquentent la Maison de la Famille ont gagné le grand prix en 2008 et en 2006. Il s’agit respectivement de Nicolas Jean, âgé de cinq ans  de Notre-Dame-des-Monts  et de Raphaël Leblond, âgé de quatre ans de La Malbaie. 

Partager cet article