Survol en images de l’histoire de Charlevoix

1 juin 2010
Temps de lecture :

L’historien Rosaire Tremblay a lancé son deuxième livre intitulé «Charlevoix, des secrets bien gardés» devant une salle comble dimanche au Carrefour culturel Paul-Médéric. Cet ouvrage rassemble des photos d’archives qui composent l’histoire de la région. L’auteur-compositeur-interprète Étienne Bouchard a mis les gens dans l’ambiance dès leur arrivée.

Après avoir publié en 2007, «Baie-Saint-Paul, de génération en génération» aux Éditions GID, Rosaire Tremblay se devait de dévoiler un pan de l’histoire de la région entière. «Je devais dépasser Baie-Saint-Paul, a-t-il souligné. J’ai utilisé des photos que je possédais en plus de celles entre autres du Centre d’archives régional, du Musée de Charlevoix et des Petites Franciscaines de Marie. Par ce livre, j’offre un clin d’œil aux personnages et aux événements qui ont fait notre histoire.»

Charlevoix, c’est le défricheur, le pêcheur, l’agriculteur, le caboteur, l’artisan ou le constructeur de «voitures d’eau». C’est un pays à aimer, à apprécier et à se rappeler à travers ce recueil d’images qu’il est important de garder en mémoire. Voilà un beau résumé de ce que les lecteurs pourront retrouver ou se remémorer.

Le fondateur des Éditions GID, Serge Lambert, a bien décrit l’auteur. «Sa plus grande qualité est de partager son savoir, a-t-il noté. Rosaire s’intéresse à son territoire et procure un sentiment d’appartenance aux Charlevoisiens. Cet être généreux a réalisé un magnifique travail».

Pour le maire Jean Fortin, ce recueil est un magnifique cadeau, qui nous permet de redécouvrir Baie-Saint-Paul et Charlevoix à travers de petits textes et de magnifiques photos. Pour en savoir davantage, consultez la version papier du Journal.

Partager cet article