India Desjardins au Cinéma de La Malbaie

20 mai 2010
Temps de lecture :

L’auteure de la populaire suite Le journal d’Aurélie Laflamme viendra rencontrer les jeunes Charlevoisiens le dimanche 23 mai, au cinéma La Malbaie.

Sa visite aura lieu dans le cadre d’une des représentations du film inspiré des livres d’India Desjardins. « Je l’ai rencontrée cet hiver, lors de la présentation du film aux propriétaires de cinéma et nous avons gardé contact. Dès que j’ai su à quel moment le film serait à l’affiche ici, je lui ai demandé si elle voulait en profiter pour venir voir les jeunes de Charlevoix », explique avec enthousiasme Claude Lavoie, du cinéma La Malbaie. « Sa réponse ne s’est pas fait attendre : elle a dit oui immédiatement, très heureuse de cette opportunité.»
India Desjardins est appréciée pour sa plume, mais davantage pour sa personnalité sympathique et drôle. D’abord journaliste, elle a publié son premier roman en 2005, qui fut bien reçu par le public et la critique. Cette expérience l’a poussée à donner naissance au personnage d’Aurélie Laflamme, « une adolescente de quatorze ans qui cherche sa place dans l’univers ». Publié aux Éditions Les Intouchables, Le journal d’Aurélie Laflamme compte huit tomes, dont six sont déjà parus. Il s’agit également d’un grand succès littéraire québécois: plus de 400 000 exemplaires se sont écoulés et la série sera bientôt lancée en France.
L’auteure fait fureur partout où elle passe, alors que des centaines d’ados font la file pour lui parler. « C’est un public que j’affectionne particulièrement et qui me tient très à cœur, affirme-t-elle. Je suis toujours fébrile et contente de pouvoir discuter avec les jeunes, très inspirants. »
En salle depuis le 23 avril, le film occupe toujours le troisième rang du box-office québécois.
L’engouement pour Aurélie ne se dément donc pas. La transposition au grand écran reprend assez fidèlement l’esprit des livres.  Le synopsis de la comédie mentionne qu’ « Aurélie Laflamme est une adolescente de quatorze ans qui se sent comme une extraterrestre dans ce monde étrange qui est le nôtre. Depuis la mort de son père il y a cinq ans, la jeune femme vit seule avec sa mère qui voue un culte obsessionnel au ménage. Avec sa meilleure amie, Kat, qui s’éprend d’un dégénéré, et ses professeurs qui ne comprennent pas son humour et qui l’envoient continuellement au bureau du directeur, Aurélie tente de gérer cette existence au mieux de son pouvoir tout en souhaitant que sa planète d’origine lui envoie un signe et l’aide à traverser l’adolescence » (source : www.cinoche.com).
Tous les adeptes d’Aurélie sont invités à venir rencontrer India Desjardins le dimanche 23 mai dès 13 h, au cinéma La Malbaie. L’auteure sera disponible pour une séance de signatures avant et après la représentation de 14 h, qu’elle aura d’ailleurs le plaisir de présenter.

Partager cet article