Jean-Claude Turcotte lance un 2e livre

Par Emelie Bernier 16 mai 2010
Temps de lecture :

 

Le printemps de Germaine

L’année 1935 laissera de profonds stigmates dans l’histoire de Baie-Saint-Paul. La crue des eaux, ce printemps-là, resterait longtemps burinée dans les mémoires. Jean-Claude Turcotte et sa Germaine vous emmènent avec eux dans cette époque lointaine et proche à la fois, un voyage dans le temps nourri au feu des rencontres d M. Turcotte, un porteur de mémoire dont le legs est indiscutable.

Née de  élucubrations télévisuelle de Jean-Claude Turcotte, la virulente Germaine s’est vite imposée comme un vecteur d’une histoire beaucoup plus vaste que la sienne, celle de la Baie-Saint-Paul des années post 1929. Comment l’auteur, né en 1937, a pu élaborer une telle vision ethnographique de l’époque? Certains se le demandent, mais M. Turcotte n’hésite pas à nommer ses sources et à les encenser. «J’ai toujours prêché ce que je connaissais. Les gens m’ont dit que j’avais pas le droit de partir avec mes histoires. Je témoigne, et  je dis merci aux gens de Baie-Saint-Paul qui m’ont accepté. Je salue ces gens qui se sont salis les mains pour bâtir Baie-Saint-Paul .»

La série de livres Les saisons de Germaine comptera, au final, 4 tomes, dont À fonte des neiges, le second, tout juste lancé. Il est dédié à Sophie-Ann, la petite fille de l’auteur. Le 3e tome est prévu pour l’automne et le 4e devrait être publié au début de l’année 2010. « C’est rapide,et on travaille aussi sur une version sur CD pour les gens qui ne peuvent pas lire », explique M. Turcotte.

Il est extrêmement reconnaissant d’avoir pu publier ce livre, ainsi que les 3 autres de la série.

« Je suis comblé, avec ma famille, mes amis. Merci de continuer de lire ce que j’écrie sur votre, notre Baie-Saint-Paul. »

Le livre, imprimé à 800 exemplaires, est disponible à la librairie Baie-Saint-Paul, de même qu’à la Tabagie sur Ambroise-Fafard et auprès de M. Turcotte lui-même.

 

 

Partager cet article