Les scooters dans la mire des policiers

14 mai 2010
Temps de lecture :

Une dizaine de policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Charlevoix-Est ont intercepté un total de 27 propriétaires de cyclomoteurs, mercredi dernier, sur la rue des Cimes, à La Malbaie, à la sortie des classes de l’école secondaire du Plateau.

 

Cette «opération scooter» a permis d’émettre 14 billets d’avertissement relativement à des systèmes d’échappement défectueux ou modifiés, à l’absence de rétroviseurs, de klaxon, de feux de direction, de feux de plaque ou de pneus usés.

 

 

L’intervention policière a été planifiée à la suite d’une recommandation du comité de la sécurité publique de la MRC et de celui de La Malbaie : «Ce moyen de transport à la hausse génère une foule de plaintes, particulièrement en ce qui a trait au bruit et au comportement douteux de certains utilisateurs», explique le sergent Christian Auger, responsable de l’intervention de prévention.

 

Les adolescents, âgés pour la plupart de 14 à 16 ans, ont collaboré de bonne grâce à l’action policière. Quatre cyclomoteurs sont néanmoins demeurés stationnés dans la cour de l’école. Les quatre propriétaires ont possiblement jugé bon de rentrer à pied à la maison ou d’attendre la fin de l’opération :

 

«Les jeunes doivent être munis d’un permis de classe 6D pour conduire leurs véhicules qui sont dotés d’un moteur de 49cc et qui peuvent atteindre une vitesse maximale de 70 kilomètres/heure. Si une modification est apportée au bloc cylindré afin d’augmenter la vitesse, le propriétaire est alors en infraction avec le code de la sécurité publique, car son permis de classe 6D n’est plus conforme avec sa machine. Par conséquent, le scooter est saisissable pour une période de trente jours», fait savoir le sergent Auger.

 

 

Le lieutenant

Martin

Denis laisse également entendre que les ados doivent s’informer adéquatement avant d’acheter un accessoire pour modifier une pièce ou l’autre du cyclomoteur :

 

«Ce qui se vend dans les magasins n’est pas nécessairement légal pour rouler sur la route des accessoires comme un système d’échappement modifié usiné pour un usage hors route. Il ne faut pas hésiter à communiquer avec nous poste de policer pour s’informer de façon pertinente», termine-t-il.

 

Il suffit de composer le 439-6473.

Partager cet article