10 millions $ pour refaire la route vers Le Massif

14 mai 2010
Temps de lecture :

C’est à la mi-juin que Transports Québec lancera le chantier de 10 millions $, visant à construire une nouvelle route d’accès au Massif, continuité de la route Principale en fait, et une bretelle sans issue vers les résidences du secteur de la Pointe.

Ce chantier est inclus dans le projet récréotouristique du Massif de Charlevoix. Une route de 1 kilomètre et un lien d’accès de 500 mètres seront construits. On profitera de l’occasion pour y amener les conduites d’eau potable et d’égout afin de relier les infrastructures du Massif au réseau public, incluant de l’aménagement paysager, de l’éclairage à l’entrée et la construction d’un ponceau au-dessus du ruisseau de la Grande-Pointe.

Ce chantier amène un autre problème, celui de la desserte des habitants du secteur de la Pointe (une vingtaine de résidences). Reliés autrefois au réseau du Massif, ceux-ci se verront couper l’alimentation en eau potable. La municipalité songe à profiter des travaux pour installée une conduite d’amenée, reste à déterminer les coûts de l’opération. À cout raisonnable, la municipalité pourrait en assumer l’opération.

Notons que le projet implique un déboisement de 3,1 hectares, déjà amorcé d’ailleurs, et un déblai de 80 000 mètres cubes de matériaux. Aucun déplacement ni expropriation de résidences n’accompagne le projet.
On prévoit fermer le chantier en novembre prochain, puis effectuer les travaux de finition, d’aménagement paysager et d’asphaltage au printemps 2011.

Partager cet article