Gilles Duceppe devant 80 personnes à Baie-Saint-Paul

22 avril 2010
Temps de lecture :

Le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, était l’invité de Michel Guimond ce soir, lors d’une activité de financement tenue à la Microbrasserie Charlevoix. Avant de s’adresser aux 80 partisans, il a rencontré la presse. La député Christiane Gagnon était aussi présente.

Le prétexte était bon pour rappeler les vingt ans de la formation souverainiste à Ottawa, notamment la fidélité de plusieurs régions du Québec au Bloc, incluant Charlevoix. «À peu près toutes les régions du Québec ont élu des candidats du Bloc à répétition, ce n’est pas un hasard, ça signifie certainement quelque chose», a-t-il déclaré, lui qui revient d’une tournée pancanadienne.

Il a également fait état de la dernière bataille, celle de la promotion de l’utilisation du bois dans les édifices fédéraux. «On a gagné oui, mais c’était triste, triste de voir tous ces députés québécois appuyer les producteurs de structures d’acier de l’Ontario», observait M. Duceppe, toujours aussi habile communicateur.

Sur place, les partisans ont droit à une conférence de M. Duceppe. Il a été accueilli par le maire de Baie-Saint-Paul Jean Fortin. Les maires de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay, et de La Malbaie, Lise Lapointe ont été aperçus. Toutefois, les médias n’ont pas eu accès au second étage, là où se tenait la «réunion de famille».

Le député Michel Guimond a indiqué que les gens défrayaient 60 $ pour y assister. Ma campagne de financement va bien, la circonscription est dans le premier quart», a-t-il dit. Il admet qu’à 100 $ par exemple, cela aurait été trop cher, surtout dans le contexte actuel.

Partager cet article